Insectes 3 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Insectes 3

Pleyber Christ.



Pages  1   2   3  4  5

Raspberry beetle (Byturus tomentosus).

Byturus tomentosus. Coléoptère de 6-8 mm. entièrement brun clair. antennes courte sur feuille de ronces. Il dépose ses oeufs à la base du pistil des fleurs. Il détruit d’abord une partie de la floraison, puis s’attaque aux fruits eux-mêmes.
Photo prise le 07/05/2011.


Alleculide Cteniopus flavus.

Une petite Famille proche des "Tenebrions", la famille des Alleculides (considérée actuellement comme une sous-Famille des Tenebrionides : sous-Famille des Alleculines) : Coléoptère aux antennes filiformes de 11 articles, forme oblongue, sur fleurs, sous les écorces ou dans le bois décomposé...
Photo prise le 13/05/2011.

Taupin des moissons. (Agriotes lineatus).

Cette "drole" de bestiole...est insecte coléoptère, de la famille des élatéridés.
Les larves, qui sont des sortes de vers jaunes, sont appelées "vers fil de fer". Elles restent environ six ans dans la terre avant de devenir adultes. Ils apprécient les atmosphères humides ainsi que les sols très humifères et sont actifs du mois de juin au mois d’août. Elles se nourrissent de racines, de tubercules et de bulbes à fleur. Le taupin est considéré comme nuisible par les jardiniers et cultivateurs. Une plante attaquée est presque toujours condamnée à périr.
Photo prise le 07/05/2011.

Le saviez vous?
Les adultes sont parfois surnommés "clic-clac". Quand on les met sur le dos, il se retourne d’un bond en faisant un bruit sec.

Au xve siècle, les taupins étaient les mineurs qui avaient pour rôle de saper les murs d’une ville assiégée. À la fin du xIxe siècle, on dénommait ainsi les soldats du génie chargés de poser les mines.



Mycterus (sous réserve, charançon.)

C'est un coléoptère, de la famille des Mycteridae si c'est un myctérus, de la famille des  Curculionidés si c'est un charançon.
Je n'ais pas trouvé d'autre renseignements au sujet de cet insecte. Je cherche...
Photo prise le 07/05/2011.



Malachie à deux points.

La Malachie est un coleoptère de la famille des Melyridaes. Elle mesure entre 6 et 8 mm. Les élytres sont plus courtes que l’abdomen et laisse voir les deux derniers segments. Les deux taches rouges servent à effrayer les importuns.

Photos prises le 08/05/2011.



Elle tourne et tourne en rond. Que cherche t-elle ? Observez les deux dernières photos.

Lepture fauve. Leptura fulva.

Le lepture fauve est un insecte faisant partie de la famille des cérambycidés. En Europe il est très largement répandu et on le trouve partout en France.



Lepture tachetée. Rutpela maculata ou Leptura (Rutpela) maculata.


Coléoptère de la famille des cérambycidés (longicornes). Le décor jaune et noir sur les élytres est assez variable avec des individus plus ou moins marqués de noir. La base des articles des antennes est marquée de jaune.
Les adultes ont une vie brève (deux semaines à un mois) pendant laquelle ils se nourrissent de pollen et de nectar (ombellifères surtout) tout en pondant leurs œufs dans des souches ou du bois pourri qui servira de nourriture aux larves.
Commun de mai à août sur diverses fleurs, de préférence blanches (achillées, berces, etc.), principalement en lisières de forêts.
Les larves se développent dans le bois des arbres feuillus et des conifères.




Oedémère noble. Oedemera nobilis.

L'Oedémère noble est un petit coléoptère de la famille des Oedemeridae, répandu en Europe.
L'oedémère noble est un insecte allongé au corps mou et à l'éclat métallique.
Ce petit coléoptère de 8 à 10 mm a des élytres de couleur vert métallique, avec des reflets bleutés, dorés, voire cuivrés, pointus et divergeant à leur extrémité. Les oedémères nobles mâles possèdent des cuisses postérieures particulièrement enflées. Les femelles ont les cuisses plus fines. Les élytres sont pointus et divergent à leur extrémité

Les adultes se nourrissent de pollen mais les larves sont xylophages.

Femelles.

Mâles.

Pterostichus madidus.

Pterostichus madidus est une espèce d’insecte coléoptère de la famille des Carabidae.
Certaines espèces de Pterostichus sont parfois classées par des taxonomistes dans le genre Feronia.
Comme beaucoup de Carabidae, ses larves et les imagos se nourrissent de petits invertébrés (petites limaces, larves d'insectes dont des chenilles...) et sont donc des auxiliaires précieux du jardinier ou de l'agriculteur.



Charançon de l'ortie. Phylobius urticae.

Les Phyllobius sont des insectes Coléoptères de la famille des Curculionoidea. Il en existe de nombreuses espèces (au moins 17 pour la France, 15 pour l'Allemagne métropolitaine).



Cercope sanguin.

Cercopis vulnerata, le cercope sanguin, est un insecte homoptère commun en Europe et facilement reconnaissable grâce à ses couleurs vives, noir et rouge. Il est toutefois très ressemblant au Cercopis sanguinolenta dont le dessin rouge est légèrement différent ou au Cercopis intermedia dont les fémurs sont rouges.



Capricorne des maisons

Le Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) est un insecte capricorne (famille des Cerambycidae) à larve xylophage.



Crache-sang.

Le Crache-sang, Timarque ou Chrysomèle noire (Timarcha tenebricosa) est un insecte coléoptère de la famille des chrysomélidés d'Europe.
Il présente la particularité, en cas de dérangement, de faire le mort puis d'émettre par la bouche mais aussi par les articulations, un liquide rouge-orangé qui aurait un très mauvais goût pour les prédateurs. Ce liquide est de l'hémolymphe. Ce phénomène de "saignée réflexe" existe chez d'autres insectes aptères.



Pages  1   2   3  4  5

Retourner au contenu | Retourner au menu