Insectes 4 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Insectes 4

Pleyber Christ.



Pages  1   2   3  4  5

Abeille domestique. Apis mellifera.

Abeille est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains insectes hyménoptères de la superfamille des Apoidea.
Les abeilles subissent depuis une dizaine d'années des pertes importantes dans toutes les régions du monde.
En collectant de grandes quantité de pollens, les abeilles diminuent la quantité de pollen allergène ou devenant allergène en vieillissant et se dégradant.
Photos prises le 20/07/2012.



Andrena cineraria.

Andrena cineraria est une espèce du genre Andrena, hyménoptères de la famille des Andrenidae.

Le genre Andrena, rassemble la majorité des abeilles de la famille des Andrenidae. Les andrenidae sont une famille d'abeilles solitaires largement répandue sur la surface du globe.
Avec plus de 1300 espèces, il est l'un des plus grands groupes de tous les genres d'abeilles. Il fait partie du groupe des abeilles à langue courte.

Sur les photos, elle creusait un trou dans la terre sablonneuse d'un talus.
Photos prises le 25/03/2011.


Andrena flavipes est une espèce du genre Andrena.




Bombus hortorum.

C'est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae.



Bombus agrorum.

Le "Bourdon des champs" est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae.



Bombus lapidarius.

Bombus lapidarius, le bourdon des pierres, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae.



Bombus pratorum.

Bombus pratorum, le bourdon des prés, est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae.



Guêpe.

Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères (sous-classe des ptérygotes, groupe des néoptères). Ces insectes, solitaires ou sociaux, nourrissent leurs couvains de viande crue exclusivement.

Guêpe

Guêpe de l'Ouest

Guêpe maçonne

Guêpe Vespula vulgaris




les syrphes.

Les Syrphidae ou syrphides (les syrphes), sont une famille de mouches du sous-ordre des Brachycera.
Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation. Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.

Syrphe ceinturé. Episyrphus balteatus.

Le Syrphe ceinturé ou Syrphe à ceinture, (Episyrphus balteatus) est un insecte volant de l'ordre des diptères appartenant à la famille des Syrphidae.

Syrphe des corolles (Eupeodes corollae)

Le Syrphe des corolles (Eupeodes corollae) est une espèce de syrphe très commune en Europe. Les adultes font environ 11 millimètres de longueur du corps. Mâles et femelles ont des marques différentes sur l'abdomen, les mâles ont 3 ou 4 larges virgules sur les tergites tandis que les femelles ont des virgules étroites. Les larves se nourrissent de pucerons.

Le saviez-vous?
Cette espèce a été utilisée à titre expérimental dans les serres en tant que méthode de lutte contre les pucerons et pour contrôler les cochenilles et les pucerons dans les plantations de fruits.

Syrphus ribesii

Syrphus ribesii est une espèce de syrphe rencontrée en Europe. Comme la plupart des syrphes il se déplace de fleur en fleur et pratique le vol stationnaire.



Les éristales.

Eristalis est le nom donné à un large genre de syrphes (famille des Syrphidae ordre des Diptera).


Eristalis tenax, Eristale gluant ou éristale tenace

Eristalis tenax est une espèce très présente en zone tempérée, qui joue un rôle important comme pollinisateur généraliste. Sa larve est aquatique et elle respire l'air au moyen d'un long appendice tubulaire déployé vers la surface


L'éristale opiniâtre (Eristalis pertinax), est une espèce d'insectes diptères, du sous-ordre des brachycères (les brachycères sont des mouches muscoïdes aux antennes courtes), de la famille des Syrphidae.



Eristalis intricaria.

Autre éristales.



Tachina féra.

Tachina fera est une espèce d'insectes diptères de la famille des Tachinidae, dont la larve est parasite de chenilles de papillons.

La volucelle est une espèce de diptères de la famille des Syrphidae.
Ces mouches imitent souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères. On les rencontre souvent en été sur les fleurs, principalement les ombellifères, recherchant le nectar dont elles se nourrissent et contribuant ainsi à leur pollinisation.
Les larves se nourrissent de déchets, de bulbes de fleurs, de pucerons ou de larves d'autres insectes selon les espèces.



Clyte bélier. Clytus arietis
.

Le Clyte bélier, Clytus arietis, est un coléoptère longicorne de la famille des cérambycidés.
On le trouve de mai à août, sur les fleurs, les haies, près des arbres, sur les bois coupés.
La larve vit deux ans dans le bois mort, d'abord sous l'écorce, puis elle fore une galerie dans laquelle elle réalise la nymphose et hiverne.
Ce Clyte présente un étonnant mimétisme, (de type batésien) par ses couleurs et son comportement qui évoquent la guêpe commune.



Pages  1   2   3  4  5

Retourner au contenu | Retourner au menu