Insectes. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Insectes.

Pleyber Christ.



Pages  1   2   3  4  5

Gendarmes.

Le gendarme, appelé aussi « suisse », « cordonnier », « soldat », « masques-nègres » ou encore « diable cherche-midi » en raison de son attirance pour le soleil au zénith, est un insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae.
Il porte le nom scientifique français de pyrrhocore, soit « punaise rouge ». Son nom scientifique est Pyrrhocoris apterus.C’est la punaise d’Europe la plus commune et la plus répandue : on la rencontre dans les zones tempérées d’Europe et dans la zone méditerranéenne, jusqu’à l’Inde, partout sauf en haute montagne. Elle est cependant absente de la Scandinavie et des Îles Britanniques (sauf dans le sud).


L’accouplement a lieu principalement au début du printemps et peut durer jusqu’à 30 heures.
Le mâle est plus fin et petit que la femelle. La femelle, elle, se reconnait car elle est ronde en dessous.
La femelle pond de 50 à 70 œufs sur de la terre humide, dans un petit terrier qu'elle a creusé à cet effet ou parmi les feuilles mortes. Les œufs de gendarmes sont blancs. Leurs larves, rouges ou orange uni, sont plus petites que les imagos.
Photos prises le 20/30/2011

le saviez vous ?

L’origine du nom « gendarme » vient de ses couleurs caractéristiques, rappelant les anciens uniformes des gendarmes, qui étaient rouge et noir.
Cette punaise ne sent pas mauvais comme la punaise des bois.

Photos prieses le 02/06/2011.



Punaise verte. Palomena prasina.

Palomena prasina, la punaise verte, est l’une des punaises les plus communes d’Europe où elle habite la plupart des milieux, des jardins aux forêts de feuillus.La punaise adulte mesure de 12 à 14 mm, de couleur verte sauf l’extrémité de ses ailes membraneuse. La punaise verte est inoffensive. Elle émet une odeur nauséabonde si elle se sent menacée. wikipédia licence CC-BY-SA Cet insecte fort répandu peut causer des dégâts à plus de 30 familles de végétaux ! Piqueur suceur, il attaque tous les organes de la plante pour se nourrir de sève.

Photos prises le 28/09/2011.

Photos prises le 30/08/2010.

La punaise verte (Palomena prasina) est un insecte Hémiptère Hétéroptère de la famille des Pentatomidés, qui regroupe ce que l’on peut appeler les punaises des bois.
La punaise verte est de plus en plus présente dans nos jardins, où ses piqûres touchent aubergines, poivrons et tomates. Piqûres aux extrémités de la plante ou à la base des boutons floraux, qui provoquent leur dessèchement et peuvent réduire la récolte de façon importante. Piqûres également sur les fruits, qui menacent leur bonne conservation. Elle s’intéresse aussi aux concombres et aux haricots, sur lesquels ses ponctions provoquent des déformations.

Photos prises le 11/09/2011.

Photos prises le 11/05/2012.

Punaise brune. Corée marginée Coreus marginatus

La punaise brune ou corée marginée (Coreus marginatus), ou punaise des citrouilles, ou punaise de la courge est une punaise très commune en Europe.
La corée marginée peut s’attaquer aux cucurbitacées. On peut s’en protéger par compagnonnage botanique en plant près des courges au choix un répulsif tel que la menthe, l’herbe à chat (Cataire), des Nasturtium ou des Tagetes (Œillet d’Inde et Rose d’Inde).
On la rencontre sur diverses plantes de la famille de l’oseille (Rumex, famille des Polygonaceae), près de l’eau, dans les haies, en lisière des forêts et les prairies humides. Hiverne à l’état adulte. Elle se nourrit de fruits ou de graines.

Photos prises le 08/05/2012.

Punaises pentatoma rufipes  juvénile.

Pentatoma est un genre de punaises de la famille des Pentatomidae. En Europe, la seule espèce présente est la Punaise à pattes rousses (P. rufipes).

Quelques punaises.

En plus des Pentatomides précédents, il existe des petites punaises terrestres appartenant à la Famille des Anthocorides ou "Punaises des fleurs" et à la Famille des Mirides (ou Capsides) ou "Punaises des plantes"; Ces punaises, de 2 à 15 mm sont soit utiles comme prédateurs d'insectes nuisibles (Pucerons, Cochenilles, Psylles et aussi Acariens...) soit nuisibles en se nourrissant de plantes cultivées (surtout les Mirides comme les Lygus, ravageur mondialement répandu des légumes et fleurs)

Lygus pratensis. .


Lygus est un genre d'insectes du sous-ordre des hétéroptères (punaises). C'est un genre très difficile à reconnaitre. Entre 8 et 10 cm, certains individus ne peuvent être identifiés pour l'espèce : il faut observer la pubescence élytrale à fort grossissement pour les spécialistes !
Photo prise le  06/05/2011.


Photos prises le 26/06/2011.

Photos prises le 03/06/2011.

Punaise Capsides flavomarginatus.
Photo prise le 23/06/2012.



Punaise  Rhyparochromus.
Photo prise le 11/05/2012.

Anthocoris confusus.

Le genre Anthocoris comprend des insectes hétéroptères prédateurs de la famille des Anthocoridae dont les larves et les adultes ont pour proies principalement les psylles et les pucerons sur les arbres fruitiers, la vigne, les grandes cultures, les cultures légumières et les cultures ornementales.
Photo prise le 07/05/2011.

Plagiotylus maculatus.



Pages  1   2   3  4  5

Retourner au contenu | Retourner au menu