insectes2 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

insectes2

Pleyber Christ.



Pages  1   2   3  4  5

Pucerons.

La super-famille des Aphidoidea regroupe environ 4 000 espèces d'insectes de l'ordre des Hémiptères, réparties en dix familles. Parmi ces espèces, environ 250 sont des nuisibles agricoles ou forestiers, généralement connues sous le nom de « pucerons ».
Les pucerons sont de petits insectes mesurant généralement entre 1 et 4 mm. Ils peuvent être verts, roses, rouges, noirs, bruns, bleus, jaunes ou bien encore bleuâtres.
L'une des espèces ravageuses les plus connues est le phylloxéra, qui a atteint la quasi totalité du vignoble français au XIXe siècle.
Photos prises le 07/05/2011.

Photo prise le 08/11/2011


Coccinelle Adalia bicunctata au self.
Photo prise le 07/05/2011.

Pucerons verts

Pucerons bruns

Larve de syrphe se nourissant de pucerons


La sélection naturelle, au cours de l'évolution (co-évolution en l'occurrence) a doté certaines plantes de mécanismes sophistiqués de défense contre les pucerons ou contre certaines espèces de pucerons.
L'une des stratégies les plus communes est de produire des substances repoussant les pucerons et/ou d'attirer les prédateurs du puceron (coccinelles et leurs larves, larves de syrphes).



Puceron momifié parasité par un  Hyménoptère

Photo prises le 11/05/2012.



Puceron vert


Coccinelles.

Coccinellidés, est une famille d'insectes de l'ordre des coléoptères, appelés aussi coccinelles, ou bêtes à bon Dieu. Véritables « ogres à pucerons », les coccinelles sont aujourd'hui reconnues comme l'un des meilleurs insecticides naturels.


Propylea quattordecimpunctata
Photos prises le 11/05/2012.

Adalia bicunctata
Photo prise le 07/05/2011.

Coccinelle de la viorme
Photo prise le 04/05/2011.

Coccinelle à 7 points
Photo prise le 24/03/2011.

Adalia decempunctata

Thea vigintiduopunctata
Photo prise le 11/05/2012.

Naissance de larve
Photo prise le 07/05/2011.

Larve
Photo prise le 09/05/2011.

Transformation larve en nymphe
Photo prise le 16/05/2011.

Nymphes
Photo prise le 16/05/2011.

Le saviez vous?

Depuis la nuit des temps les hommes se sont appropriés la coccinelle et lui ont accordé des vertus de porte-bonheur. N’est-elle pas capable d’annoncer le temps qu’il fera lorsqu’elle s’envole ou bout du doigt ? Mais il existe bien une histoire qui aurait donné le nom de bête à bon Dieu et qui remonterait au Xe siècle. Suite à l’assassinat à Paris d’un homme, son apprenti est soupçonné et condamné à mort malgré ses protestations. Condamné à avoir le coup tranché il y avait foule ce jour là pour assister à cette exécution. Lorsque le bourreau lève sa hanche, il aperçoit une coccinelle posée sur le coup du jeune homme. A première vue le bourreau ne pouvait se décider à trancher le cou du jeune homme, il enleva donc la coccinelle très délicatement et lorsqu’il relève sa hache quelle n’est pas sa surprise de constater que la coccinelle était de retour sur le cou de ce pauvre jeune homme. Le bourreau eut beau insister, mais la coccinelle était obstinée, au point que le roi d’alors (Robert le Pieux) intervint et souligna que la coccinelle accomplissait là une mission divine et qu’il s’agissait d’un miracle. On gracia le jeune homme, et quelques jours plus tard le véritable coupable fut découvert. Dès lors les gens de Paris parlaient de la « beste du bon Dieu » et plus personne ne pensait à écraser ce petit insecte sans que cela apparaisse comme un sacrilège.

Psylliodes chrysocephala.

C'est une Altises : pattes postérieures saltatoires d’où le nom de "Puces de terre" La plupart vivent aux dépens des plantes herbacées en particulier les larves qui minent les feuilles et sont donc nuisibles aux cultures.
Photos prises le 28/03/2011.

Oulema melanopus.  

"Le Criocère de l'Orge, le Criocère des céréales, le Léma à pieds noirs, le Léma des céréales".
C'est un coléoptère phytophage de la famille des Chrysomelidae. Les « pieds » désignent les tarses.

Photo prise le 28/03/2011.

Philonthus sp.

Philonthus est un genre de coléoptère de la famille des Staphylinidae, une super-Famille aux régimes variés . Famille très grande avec plus de 30 000 espèces connues.
Photo prise le 28/03/2011.



Chrysomèle de Banks. Chrysolina bankii.

Chrysolina est un genre de coléoptère de la famille des Chrysomelidae. Diversement colorés, ces coléoptères présentent souvent des reflets métalliques irisés.
Photos prises le 04/05/2011.

Petite Altise des Crucifères - Phyllotetra undulata.

L’altise des crucifères est un petit insecte coléoptère de 4 mm. Les petites altises provoquent des piqûres sur les cotylédons. Ce sont les adultes qui créent les morsures à l’automne. Au printemps, les attaques d’adultes et de leurs larves ont très peu d’incidences sur le rendement.
Photos prises le 07/05/2011.


Altise dorée.

Coléoptère de la famille des Chrysomélidés aux pattes postérieures saltatoires d’où le nom de "Puces de terre" La plupart vivent aux dépens des plantes herbacées en particulier les larves qui minent les feuilles et sont donc nuisibles aux cultures.

Photo prise le 04/05/2011.


Chilotomine à tarses noirs. Chilotomina nigritarsis.

Les Clytrinae forment une sous-famille d'insectes coléoptères de la famille des Chrysomelidae.
Photo prise le 13/05/2011.


La "Mordelle" Variimorda villosa.

Antennes filiformes, seuls Coléoptères à savoir à la fois voler et sauter (extrémité en forme d’épine...)



Malachilide.

Machilidae est une famille de primitives d’insectes appartenant à l’ordre Archaeognatha (le bristletails).
Les Machilids subissent pratiquement pas de métamorphose au cours de leur cycle de vie et les nymphes et les adultes sont généralement discrets herbivores et détritivores . De nombreuses espèces vivent dans les rochers au bord des rivages , mais certains se trouvent dans des habitats de végétation et les maisons. Ils peuvent se déplacer très rapidement et souvent s’échapper en sautant des distances considérables quand on les dérange.



Mystacide.

Famille : leptoceridés. Les Leptoceridaes sont une famille d'insectes de l'ordre des tricoptères.
Ce sont des insectes apparentés de près aux Lépidoptères (mites et papillons), mais adaptés pour la vie en eau douce dans leur stade larvaire.

Larves de moustique.

Les Culicidae forment une famille d'insectes communément appelés moustiques. Classée dans l'ordre des Diptères et le sous-ordre des Nématocères.

Cochenilles.

Les cochenilles sont des insectes parasites des plantes (phytophages), appartenant à la super-famille des Coccoidea.
Cet insecte produit l'acide carminique (c'est un éther de couleur rouge présent naturellement chez la cochenille). pour se protéger des prédateurs. L'acide carminique est l'agent colorant du carmin. Carmin est le nom générique donné à un rouge foncé et vif qui vire sur le violet.
Ce nom est souvent utilisé pour les descriptions du sang.
L'acide carminique est utilisé comme colorant alimentaire sous le numéro E120.

Un insecte que je n'ai pas réussi à identifier. Si vous le connaissez, contactez moi. Merci.



Pages  1   2   3  4  5

Retourner au contenu | Retourner au menu