La faune 2 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

La faune 2

Un jardin.



Pages 1   2   3   4

Cygne noir (Cygnus atratus).

Le Cygne noir (Cygnus atratus) est un cygne qui doit son nom à la coloration de son plumage. Il est originaire d’Australie où il niche en colonies très denses contrairement au cygne tuberculé. Il fréquente les grands lacs généralement peu profonds. Le cygne noir peut être rencontré sur certains plans d’eau, dans des parcs en Europe, il a également été introduit en Nouvelle-Zélande.

Photos prises le 06/08/2010.


Cygne tuberculé.

Le Cygne tuberculé ou Cygne muet (Cygnus olor) est une espèce d'oiseau de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelé tubercule ; le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance.
C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg.


Les oies.

Oie est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d’oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le terme « oie » ne désigne pas spécifiquement les espèces du genre Anser, ni même les espèces de la sous-famille des Anserinae. Ainsi on qualifie volontiers les Anserinae, que ce soit les bernaches et les céréopses, d’oies mais aussi les ouettes regroupées au sein des Tadorninae.


Oie blanche. (Chen caerulescens).

Celle çi ne nous viens pas du capitole, elle ne sort pas non plus d’un conte des frères Grimm.
L’Oie des neiges (Chen caerulescens, appelée Oie blanche au Canada) est une espèce de palmipède appartenant à la famille des Anatidae et de la sous-famille des Anserinae.
Photo prise le 22/07/2010.


Oie domestique..

Oie domestique est un nom vernaculaire ambigu en français désigant des oiseaux palmipèdes domestiqués à partir d'au moins deux espèces d'oies sauvages : l'Oie cendrée, l'Oie cygnoïde et leurs hybrides qui ont pour particularité d'être fertiles.
Photo prise le 22/07/2010.


Oie bernache Bernache de Hutchins.

La bernache de Hutchins (Branta hutchinsii) n'est considérée comme une espèce à part entière que depuis 2004, elle était autrefois classée comme sous-espèce de la Bernache du Canada.
Le plumage est semblable à celui de la bernache du Canada bien que légèrement plus sombre, la principale différence vient de la taille qui ne dépasse pas les 60 cm alors que la bernache du Canada mesure jusqu'à 110 cm. Cette espèce se distingue aussi par ses cancanements très différents des cris des autres oies, ce qui lui a valu son nom anglais de cackling goose : oie caqueteuse.
Photo prise le 17/10/2010.



Ouette d’égypte.

L’Ouette d’Égypte (Alopochen aegyptiacus) est une espèce de canard de la famille des anatidés. C’est la seule espèce du genre Alopochen à ne pas être éteinte. Elle appartient à la sous-famille des Tadorninae qui comprend notamment les tadornes.
L’Ouette d’Egypte mesure entre 63 et 73 cm, le plumage est globalement brun roussâtre, la tête est plus claire avec une tâche marron près de l’œil. Les sexes sont semblables bien que le mâle soit généralement un peu plus grand que la femelle. Il y a une grande variation dans la teinte du plumage, certains individus étant plus gris que brun.

Photo prise le 22/07/2010.



Oie Africaine.

L’oie Africaine ressemble à l’oie de Guinée, mais elle est de corpulence plus forte et moins élégante. De plus, elle possède une bavette, que n’a pas l’oie de Guinée.



Canard.

Canard est un terme générique qui désigne des oiseaux aquatiques, aux pattes palmées et au bec caractéristique, domestiqués ou non. Ils font pour plupart partie de la famille des anatidés. Ce mot désigne des espèces qui ne portent pas nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard. En effet, certaines espèces qualifiées de canards sont désignées par des noms vernaculaires comportant des termes comme dendrocygnes, sarcelles, tadornes ou brassemers. Le canard le plus connu du grand public est le Canard colvert dont sont issus de nombreux canards domestiques.


Canard Huppé.

Le Canard huppé (Lophonetta specularioides) est une espèce de canard barboteur sud-américain appartenant à la famille des Anatidae.
Photos prises le 06/08/2010.



Canard Pie

La couleur de son plumage explique son nom. C'est un canard de chair, de ponte et aussi d'exposition.
Photo prise le 07/10/2010.

Pages 1   2   3   4

Retourner au contenu | Retourner au menu