La faune. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

La faune.

Un jardin.



Pages 1   2   3   4



Poules soie.

La Poule-Soie, anciennement Nègre-soie est une race de poule domestique.
C'est l’une des races de poules les plus anciennes.
La Poule-soie a également la particularité d’avoir cinq doigts à chaque patte.
Elle ne pond généralement que trois œufs par semaine.
Photos prises le 22/07/2010.

La Poule-soie est également connue pour son tempérament calme et amical. Très docile, elle est parfois considérée comme un animal de compagnie. La Poule soie est une très bonne couveuse et bonne mère et elle est communément utilisée comme couveuses d’œufs d’autres races ou espèces de volailles.



Pintades.

Les pintades sont des oiseaux de l’ordre des galliformes, originaires d’Afrique, au plumage foncé pointillé de blanc, qui se nourrissent de graines. Certaines sont domestiquées. Volailles d’ornement, elles sont surtout appréciées pour leur chair.
Photos prises le 22/07/2010.



Les grues.

Les Gruidae (ou gruidés en français) sont une famille de grands oiseaux constituée de quatre genres et de quinze espèces existantes.
Ce sont de grands oiseaux terrestres (de 90 à 176 centimètres), gracieux, à long cou et longues pattes, au plumage à dominantes grises ou blanches.

Le saviez vous?

Le petit de la grue se nomme le gruon.

Photos prises le 22/07/2010.



Pigeons paons.

Pigeon blanc à la queue en éventail, comme le paon est à l’origine de son nom. Existe aussi avec une houppette et des plumes aux pattes (pigeon paon blanc indien).
Photos prises le 07/10/2010


La pie. (Pica pica)

La Pie bavarde (Pica pica), est l’une des grandes espèces de corvidés les plus connus. Elles peuvent aisément être identifiées grâce à leur morphologie et à leur plumage noir et blanc caractéristique. Elles sont aussi connues sous le nom d’ageasse (dialecte poitevin) ou ajaça (occitan limousin) dans le sud-ouest de la France, ou encore d’agace (agaça) en Provence.
La pie, comme d'autres corvidés fait partie des animaux nécrophages qui contribuent à faire rapidement disparaitre les petits cadavres de l'environnement.
Photo prise le 22/07/2010.



Pigeons ramier.

Le Pigeon ramier (Columba palumbus) ou palombe est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle faite par le pigeon biset. Ils reviennent au nid initial de génération en génération sur des dizaines d'années.
Photos prises le 22/07/2010.


Pinson des arbres.

Pinson est un nom vernaculaire donné à plusieurs petits passereaux granivores. Ce terme désigne principalement deux espèces communes en Europe, mais aussi plusieurs Fringillidae et passereaux de familles proches de cette dernière. Tous les pinsons sont morphologiquement assez proches, leur bec est plus massif que chez les espèces appelées moineaux par exemple. Il est facile de les confondre avec les bruants. Le bec du pinson lui permet de manger des graines et des noyaux. Le plumage peut varier en fonction des régions.
Photo prise le 07/10/2010.


Confidence entre une chèvre et un mouton noir d'Ouessant.

La chèvre domestique est un mammifère herbivore et ruminant, appartenant à la famille des bovidés, sous-famille des caprinés ou caprins. La chèvre a été domestiquée dès le début du Néolithique1 (environ -10000 ans), vraisemblablement d'abord pour son lait, puis pour sa laine, sa viande et sa peau.
Photo prise le 22/07/2010.

Le saviez vous?

-Le lait de chèvre a des propriétés uniques qui sont reconnues à travers le monde. On s'en sert dans la composition de savons, de bains moussants et de crèmes hydratantes.
-Sa structure moléculaire étant simple et petite, elle pénètre mieux les pores de la peau ce qui favorise une hydratation en profondeur.. Elle aide ainsi à reconstruire le film hydrolipidique.
-Ce lait aide ainsi à soulager efficacement et en douceur, les peaux sensibles, allergiques ou affectées par des dermatoses, qu'il s'agisse d'acné, de psoriasis, ou d'eczéma.
-La peau de chèvre est principalement utilisée dans la confection d'instruments à percussion, comme le djembé, le bendir et le sabar, et aussi à cordes, comme la kora. Elle peut aussi servir dans la fabrication de certains vêtements et accessoires.
-La toison de la chèvre angora sert à fabriquer le mohair, une sorte de laine. Non seulement sa laine est un très bon isolant thermique), mais les vêtements fabriqués avec cette matière sont très légers à porter. On peut aussi en faire des couvertures qui seront très chaudes.



Pause tendresse chez les poneys.

Poney.

Un poney (féminin : ponette),  est selon la définition courante, un cheval de petite taille, avec une conformation et un tempérament particuliers. Il existe de nombreuses races de poneys différentes.
Par rapport aux chevaux, les poneys présentent souvent une crinière épaisse, une queue et un pelage fournis, ainsi que des jambes proportionnellement plus courtes, un corps plus large, une ossature plus lourde, une encolure plus courte et épaisse, et une tête plus courte avec le front plus large.
Photos prises le 06/08/2010.

Wallabi.

Le wallaby (mot d'origine aborigène Eora, une tribu originaire des environs de Sydney) est un nom vernaculaire donné à tout un ensemble de marsupiaux semblables à des kangourous de petite taille. Il n'y a pas de définition stricte du mot.

Pages 1   2   3   4

Retourner au contenu | Retourner au menu