Le plan d'eau 3 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Le plan d'eau 3

Balade à St Sève

Pages

1

2

3

4

5

6

Aster.

Le genre Aster (mot grec signifiant « étoile », à cause de la forme de l’inflorescence florale) est très important par le nombre d’espèces (environ 600) et de variétés. Cette plante fait partie de la grande famille des vivaces à floraison automnale. En général, les asters sont des plantes rustiques et facile à cultiver
Photos prisent le 28/09/2011.


Canne de Provence. Arundo donax

La Canne de Provence ou Roseau à quenouilles (Arundo donax) est une espèce de plante herbacée de la famille des Poaceae, sous-famille des Arundinoideae.

Içi vous verrez un chêne qui a du coeur , un autre hospitalier et un saule qui a tres soif, .


Au coeur de son tronc, il abrite une
Fistuline hépatique.

Fistulina hepatica, de son nom français Fistuline hépatique, et de ses noms vernaculaires foie de bœuf ou, plus souvent, langue de bœuf est un champignon basidiomycète de la famille des Schizophyllaceae et autrefois de la famille des Fistulinaceae dont elle était quasiment la seule espèce.

Photos prisent le 06/10/2010.

Nostoc.

Les Nostocs sont des algues (cyanobactéries d’eau douce) de la famille des Nostacaceae qui appartiennent à un groupe d’algues appelé ’bleu-vert’.
Ces algues font partie des plus vieilles plantes du monde, sans vaisseaux, sans racines.
Les Nostocs ou "algues bleues" (Cyanophycées) n’ont qu’une microscopique cellule ou plusieurs cellules en filaments qui forment des masses gélatineuses de couleur olive-brune gonflant à la première pluie. Par temps sec, ils se réduisent à l’apparence d’un lichen brunâtre et devient quasi invisible. Ces algues peuvent se développer au sol dans différents milieux, mais surtout sur les sols calcaires et dans les endroits très humides, en eaux peu profondes.
Son nom populaire de "Crachat de Lune" ou "Crachat du Diable" lui vient du fait que jadis on croyait le Nostoc tombait du ciel. Elles contiennent un mélange de chlorophylle et une subtance protéique bleue fluorescente. Ces algues qui appartiennent aux Hormogoneae, ont la propriété de fixer l’azote . Elles jouent un rôle dans les interactions symbiotiques avec d’autres organismes comme les lichens, les mousses ou les fougères.     
Photos prisent le 06/10/2010.

Narcisses jaunes et blancs.

Le Narcisse jaune ou Narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus) est une plante à bulbe monocotylédone du genre des narcisses et de la famille des Amaryllidacées. La classification APG III le place dans la sous-famille probable des Amaryllidoideae. Il est parfois appelé Jeannette jaune et plus rarement Narcisse faux narcisse ou Jonquille.
Photos prisent le 24/03/2012.

Jonquille.

Jonquille est en français à la fois un nom commun véhiculaire et un nom vernaculaire qui désigne de façon ambiguë plusieurs plantes, généralement herbacées. En langage des fleurs, la signification de la jonquille est la langueur d'amour, le désir.
La jonquille est l'un des symboles du Pays de Galles.
La jonquille véritable, et la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de "petit jonc", est Narcissus jonquilla.


Ci-dessous, jonquille sauvage, la seule, la vraie, prise le 17/03/2011
Vous pouvez la cueillir mais il est interdit de prendre les bulbes.


Crocus.

Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 89 espèces, dont un tiers fleurit en automne. Les espèces sont en majorité originaires des montagnes de la région méditerranéenne ; la plus grande concentration se trouvant dans les Balkans et en Asie mineure.
De toute les couleurs pour tout dire...Le crocus traduit le "Bonheur de jeunesse".
Photo prise le 23/02/2011.

Dans le langage emblématique des fleurs, selon la couleur, le crocus peut signifier différentes choses, toutes reliées au domaine de l’inquiétude. Bleu, il signifie : "J’espère, mais je crains" ; jaune : "Rassurez-moi" ; rouge : "J’ai peur de trop aimer" ; violet : "Vous regrettez ou regretterez (j’ai pas réussie à éclaircir ce point...) de m’aimer."

Guéris.

Les Gerris sont des insectes hémiptères hétéroptères (même ordre que les punaises) qui ont la capacité de se déplacer sur l’eau. On les appelle parfois punaises d’eau, et communément, mais improprement, araignées d’eau (sans doute du fait de leurs longues pattes). Leur adresse à se déplacer sur l’eau leur vaut aussi le nom de patineuses ou "Patineurs de l’eau"
Photos prisent le 17/03/2011.

Rhubarbe.

La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d’une trentaine d’espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. La rhubarbe est un légume cuisiné comme un fruit. Originaire du nord de l’Asie (Sibérie), elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps.
Elle ne fut cultivée et consommée en Europe qu’à partir du xviiie siècle. Elle était un constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au xvIIIe siècle. La rhubarbe est bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a ainsi des propriétés toniques et antianémiques. elle est laxative grâce à sa richesse en fibres. Elle apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressante comme le magnésium et le calcium. La substance secrétée par sa racine est appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie. Enfin, la rhubarbe est un bon anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales.

Les limbes des feuilles sont toxiques . De nombreux cas d’intoxication ont été rapportés, surtout en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, où la consommation de cette plante avait été recommandée. La plupart des intoxications ont lieu lorsque des novices préparent les limbes au lieu des pétioles. On peut voir apparaître des symptômes tels que nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées, voir de grave problèmes rénaux. Les feuilles sont également toxiques pour les animaux.


Petite tortue. (Aglais urticae)

La petite tortue ou vanesse de l’ortie est un papillon diurne de la famille des nymphalidés.

Ailes ouvertes
Photo prise le 03/06/2011.

Ailes fermées.
Photo prise le 03/06/2011.

(Cercopis vulnerata). Cercope sanguinolent                     

C’est un insecte suceur, Homoptère, de la famille des Cercopidae de 11MM environ, qui se nourrit de la sève des plantes ligneuses ou herbacées.
L’adulte, qui peut voler, peut aussi faire des bonds spectaculaires de plus de deux mètres en se propulsant à l’aide de ses pattes arrières.
Photos prisent le 08/05/2011.          

                              

Les larves se développent dans une sorte d’écume appelée "crachat de coucou" (la photo de droite).Le Cercope sanguinolent est un insecte hétérométabole, c’est à dire qu’il passe à l’état adulte sans passer par l’état de nymphe.


Lamier.

Lamium est un genre de plantes herbacées, les lamiers, de la famille des Lamiaceae.
Photo prise le 23/02/2011.

Véronique petit-chêne.(Veronica chamaedrys)

Veronica chamaedrys (Véronique petit-chêne, Véronique des bois), est une petite plante à fleurs bleues appartenant au genre Veronica, de la famille des Scrophulariacées.
Photo prise le 26/03/2012.

Génisses.

Une génisse est une jeune vache qui n'a pas vêlé.
Photo prise le 08/05/2011.

Pages

1

2

3

4

5

6

Retourner au contenu | Retourner au menu