Le plan d'eau 5 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Le plan d'eau 5

Balade à St Sève

Pages

1

2

3

4

5

6

Panorpe commune - (Panorpa communis)

Panorpa est un genre de l'ordre des Mécoptères de la famille des Panorpidés.
Panorpa communis est l'espèce de panorpe la plus commune en Europe occidentale, elle est plus connue sous le nom de Mouche-scorpion.
La mouche-scorpion est un insecte carnivore qui se nourrit d'autre insectes et de mouches. Elle n'hésite pas à voler la nourriture stockée sur les toiles d'araignées ou à s'alimenter sur des petits animaux morts.
Photo prise le 08/05/2011.



Chenille de Malacosoma neustria

Malacosoma neustria ou livrée des arbres ou encore Bombyx à livrée est de la famille des Lasiocampidae. Elle mesurait 6 cm.
Une génération par an. La ponte forme un manchon entourant une petite branche (août). Les chenilles naissent en avril et se nourrissent jusqu’en juin. Elles vivent rassemblées dans un nid de soie tissé dans le feuillage. Par temps ensoleillé, on peut les voir sortir de leur abri. Les cocons sont tissés parmi les feuilles ou dans la litière, à la surface du sol. La nymphose s’effectue en juin-juillet et l’émergence, quelques semaines après.
Photos chenille prises le 08/05/2011.
Photo papillon Malacosoma neustria  prise le 15/06/2011 à Brennilis dans les monts d'Arrée.



Renoncules d’eau.

Les renoncules sont un genre de plantes herbacées, annuelles ou vivaces, de la famille des Renonculacées comportant près de 1 500 espèces. Elles ont un port très différent et sont le plus souvent des végétaux herbacés vivaces. Aux latitudes tropicales ce sont plutôt des plantes d’altitude.
La renoncule d’eau combine deux types de feuilles : des feuilles flottantes à 5 lobes, reliées par un long pétiole, des feuilles immergées en lanières étroites.
Les fleurs à cinq pétales blancs comportent de nombreuses étamines. Les fleurs immergées restent fermées. Celles situées au-dessus de l’eau sont pollinisées par les coléoptères et les mouches. Les renoncules possèdent des qualités biologique et écologique remarquables.
Photos prises le 08/05/2011.

Elles jouent le rôle de filtre car elles absorbent les nitrates et les phosphates (nutriments), elles abritent une diversité importante de larves d’insectes qui constituent un garde-manger de premier ordre pour la faune aquatique, notamment les poissons, a qui, de plus, elles offrent des caches.




Les galles.

Les Galles ou Cécidies sont des tumeurs, excroissances anormales des plantes, produites en réaction à la piqûre où à l’installation au sein de son tissu par un Insecte, un Acarien ou un Nématode cécidogène. Les galles peuvent affecter tous les organes de la plante, leur présence affecte la vigueur du végétal. Les galles produites par les animaux sont appelées zoocécidies. Il en existe d’autres qui peuvent être voisines d’aspect et dont l’organisme responsable est un champignon ou une bactérie.
Photos prise le 08/05/2011.



Amanite panthere.

C’est un champignon très toxique pour l’homme, mais généralement non mortel. Comme l’amanite tue-mouches, il provoque des troubles digestifs violents et des troubles nerveux. La concentration de toxines étant plus élevée chez l’amanite panthère, l’intoxication est donc plus grave. Elle provoque des convulsions chez les enfants.
Le genre Amanita, de son nom vernaculaire en français  l'amanite panthère, est un champignon de l'hémisphère nord du genre amanita dans la famille des amanitaceae. Les Amanites, comprend un peu plus de 550 espèces, des plus toxiques aux plus savoureuses .


Attention!
Confusions : possible avec l’amanite épaisse et avec l’amanite rougissante qui eux sont comestibles.
Photo prises le 28/09/2011.



Ficaire. Fausse-renoncule.

Le ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria) ou ficaire est une plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae.
Le nom "Ficaire" vient du mot latin ficus, figue, en raison de ses racines en forme de petites figues. C'est une espèce très commune, rencontrée dans les prairies, les forêts, talus et lisières. Elle est appelée aussi "Herbe aux hémorroïdes".
Photos prises le 24/03/2012.



Pentatoma rufipes -

Une punaise est à l’origine un insecte piqueur du sous ordre des hétéroptères.
La Punaise à pattes rousses (Pentatoma rufipes), aussi appelée Punaise des bois, est une punaise de la famille des Pentatomidae. C'est la seule espèce du genre Pentatoma que l'on peut rencontrer en Europe, où elle est assez répandue.
Photos prises le 03/06/2011.

Juvénile.

Adulte. Photo prise le 24/03/2012
Malgres sa mauvaise réputation, reconnaissons à la punaise son role de pollinisateur.


Tipule Trichocera sp.

Les Tipuliformes correspondent à un groupe de grands Diptères Nématocères aux pattes longues et fragiles. Les Véritables "Tipules"  appartiennent à la Famille des Tipulides et ce ne sont pas des "Moustiques" Ces adultes, inoffensifs, ne vivent que quelques jours et se nourrissent peu mais leurs larves saprophages ou phytophages peuvent faire des dégâts sur Céréales (Maïs), Graminées et Légumineuses en minant le collet des plantes



Clitopilus.

Classe : Homobasidiomycètes. Ordre : Entolomales. Famille : Entolomataceae.
Genre : Clitopilus

Bon comestible, mais attention aux confusions avec les clitocybes blancs.
Photos prises le 28/09/2011.



Taraxacum.

Taraxacum est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae (Composées). C'est le genre des « pissenlits » véritables.
Photos prises le 24/03/2012.



Larves de Gastrophysa

Gastrophysa est un genre de petits insectes coléoptères.

Viorne.

Viburnum plicatum ’Mariesii’ est certainement la viorne à fleurs plates la plus connue de toutes. Son port ample et étalé la met bien en évidence dans les plates-bandes et sa floraison fait penser à de la neige déposée sur les branches. En automne, son feuillage passera du vert au rouge foncé. les viornes sont d’une grande rusticité. Elle préfère une terre non calcaire, contrairement aux autre types de viornes, qui s’accommodent de n’importe quel type de sol. Les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente. Un port étalé se développera sans que l’on ne taille la plante ! Une plante jeune ne se taille pas du tout car les tiges érigées et vigoureuses se développent au coeur de la plante et se ramifient pour former les différents étages. Une fois la plante devenue adulte, on pourra éventuellement éliminer après la floraison les branches érigées vers le haut, qui viendraient gâcher la silhouette étalée de l’arbuste
Photos prises le 05/10/2010.



Fraisier des bois (Fragaria vesca)

Le fraisier des bois (Fragaria vesca) est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Rosaceae. C'est l'un des fraisiers sauvages les plus répandus.
Le fraisier des bois est encore appelé " fraisier commun " ou " fraisier sauvage " mais n'a pas le monopole de ces noms. C'est aussi le " fraisier des quatre saisons ",  "caperon " ou " capron ".

C'est une espèce généralement sauvage dont les faux-fruits, les fraises des bois, sont réputées et recherchées pour leur goût fruité et acidulé, leur arôme différent de celui des fraises hybrides, qui évolue comme pour tous les fruits selon le degré de mûrissement de la fraise.

Pages

1

2

3

4

5

6

Retourner au contenu | Retourner au menu