Le plan d'eau 6 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Le plan d'eau 6

Balade à St Sève

Pages

1

2

3

4

5

6


Stellaire.

Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.
Photos prises le 24/03/2012.



Violette. (viola.)

Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violaceae. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ». Les violettes sont parfois appelées « herbes de la Trinité ».
Dans le langage des fleurs, la violette représente la timidité, la modestie et la pudeur. Bleue, elle témoigne de la fidélité ; blanche, elle évoque le bonheur champêtre. Toujours dans le langage des fleurs, la violette symbolise l'amour secret. C'est ce que signifie en principe l'offrande d'un bouquet de violettes.
La violette odorante est utilisée :
En confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Ils sont une spécialité de Toulouse.
En pâtisserie, pour la confection de sirops.
En cuisine, dans les salades de fruits, farces de volailles et pâtés de viandes.
En parfumerie, pour le célèbre parfum de violettes ; c'est une fleur au parfum envoûtant et suave auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque.
Jadis, dans le domaine de la santé, pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie. Utilisé aussi pour guérir l'acné et infection de la peau.
Photos prises le 24/03/2012.


Pervenche.

La pervenche (genre Vinca) est une plante herbacée pérenne de la famille des Apocynacées. La pervenche se multiplie par stolons, comme le fraisier : ses tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place. À chaque nouveau petit bouquet de racines se développe une nouvelle plante.
Photo prise le 24/03/2012.


Paquerette.
(Bellis perennis).

La pâquerette  est une plante vivace de la famille des astéracées. Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.
Photo prise le 24/03/2012.

Fumeterre.

La fumeterre (genre botanique Fumaria) est une plante dicotylédone de la famille des Fumariacées, qui fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au milieu de l'été et pousse dans les champs, les terrains vagues, les décombres et sur les bords des chemins.
Photo prise le 26/03/2012.


La fumeterre (Fumaria officinalis. L.) a des vertus dépuratives sur les reins, la vésicule biliaire et le foie. La fumeterre est cholagogue, cholérétique, diurétique, laxatif et tonique. La fumeterre est plus volontiers utilisée en association avec d'autres extraits de plantes à vertus dépuratives, telles que la grande bardane et la pensée sauvage. Elle est utilisée pour les digestions difficiles, obstructions intestinales, jaunisses, etc. mais aussi, du fait de ses vertus émollientes, dans de nombreuses pathologies cutanées telles qu'eczéma, exanthème, et dermatite atopique. L'indication retenue en Grande-Bretagne pour la fumeterre est l'eczéma chronique. En bain oculaire, la fumeterre est utilisée pour traiter la conjonctivite.



Iris des marais, iris faux acore ou iris jaune.

La plante peut se reproduire par leurs rhizomes qui sont par ailleurs riches en tanin et sont utilisés pour le tannage.
Sur cette photo, vous pouvez voir les rhizomes, accrochés à même la pierre.
Photos prises le 09/04/2012.



Aphthona nonstriata.

Sur les feuilles d'iris d'eau un couple de petite chrysomele. C'est la petite altise Aphthona nonstriata, inféodée à cet Iris pseudoacorus. (entre deux à trois mm. La plus petite étant le male.) Photos prises le 09/04/2012.



Cardamine.

Peut être avez vous déjà rencontré la cardamine des près au cours d'une promenade le long d'un ruisseau.
Les cardamines sont un genre de plantes herbacées annuelles ou pérennes de la famille des Brassicacées (ou Crucifères).
Féminité et légèreté sont les deux qualités attribuées  à cette plante dans le langage des fleurs

Photos prises le 09/04/2012.

Les Cardamines sont des plantes qui trouvent une application aussi bien dans le domaine alimentaire que médicinal . Elles étaient déjà consommées à la préhistoire. Ce sont des plantes connues pour leur amertume, que l'on cultivaient autrefois en montagne et qui sont toujours consommées de nos jours en salades printannières. On l'utilise tout comme le cresson son cousin, soit à l'huile , soit cuite en potage mais pour que celle ci soit le meilleur possible, il faut mieux récolter ses feuilles juste avant la floraison car elles sont beaucoup plus tendres. Cette cueillette est possible dès Mars.

Récoltez vos rosettes de feuilles de Cardamine au début du printemps comme on le fait pour les pissenlits. Trier les feuilles les plus belles et les plus tendres et bien les laver. Préparez une sauce avec un yaourt, le jus d'un citron et une pincée de sel. Avec cette préparation vous tirerez le meilleur partie du goùt de cette plante et bénificierez d'un important apport vitaminique.

C'est une plante très mélifère de part la présence de glandes placées à la base des feuilles qui produisent du nectar très apprécié par les abeilles.
Un petit clin d'oeil à tous les amateurs de papillons, si vous souhaitez prendre en photo l'Aurore, alors cherchez la Cardamine et vous le trouverez. En effet , la Cardamine est la principale plante nourricière de l'Aurore d'où le nom moins usité que l'on donne à ce papillon "piéride de cresson"



Oeufs de grive.

Probablement un pillage de nid par les pies.
Photos prises le 09/04/2012.



Groseillier à fleurs. (Ribes sanguineum).

Le Groseillier à fleurs est une espèce du genre Ribes qui contient tous les Groseilliers. Originaire de l’Ouest des États-Unis, le groseillier à fleur est cultivé aussi en Europe à des fins ornementales.
Le groseillier à fleurs ou faux-cassis est un arbrisseau ornemental, contrairement à ses cousins, les groseilliers à grappes ou les cassis, que l'on trouve en bordure des potagers.
Photos prises le 09/04/2012.



Une belle surprise m'attendait au plan d'eau de St Sève. En effet, Madame cygne couve quelque chose! Les cygnes ont une période d'incubation de 34 - 45 jours. La photo à été prise le 18/04/2012. Je surveille !


Saviez vous que certains comportements homosexuels et transsexuels ont été observés chez les cygnes tuberculés...espérons qu'il s'agisse içi d'un couple et que madame ne fasse pas une "couvaison nerveuse".
Saviez vous aussi que le cygne est l'oiseau dédié à Apollon dans la mythologie grecque.
Et que juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force. Cette caractéristique a donné l'expression qui remonte à l’Antiquité grecque (en référence au dernier discours de Socrate condamné à mort pour impiété).

Pages

1

2

3

4

5

6

Retourner au contenu | Retourner au menu