Les oiseaux au jardin. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Les oiseaux au jardin.

Les oiseaux au jardin.

Les oiseaux au jardin.


La présence la plus appréciée des animaux dans nos jardins, sont certainement les oiseaux, et plus particulièrement les petits passereaux. Outre le fait qu’ils égayent nos jardins de leurs chants, ils sont aussi d’infatigables destructeurs d’insectes, de larves et chenilles.

Mais hélas, l’homme engendre de nombreuses perturbations dans la nature. La destruction des haies, l’abattage des arbres, l’abandon des zones humides (tourbières, prairies), l’utilisation inconsidérée de produits phytosanitaires, la destruction des talus et même si dans certaines régions on s’emploie à les rétablirent, il faudra du temps à la biodiversité pour ce reconstruire.
Comme si cela ne suffisait pas, certaines espèces qui naguère vivaient en pleine nature, se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’accommoder à un milieu urbain en extension, dépourvu de biotopes adaptés à leurs exigences particulières.
Tout cela fait que la majorité d’entre eux rencontrent de plus en plus de difficultés à trouver des endroits pour nicher, se reproduire  et se nourrir en toute tranquillité.

Toutefois, à petite échelle, modestement certes, mais un petit peu ne vaut-il pas mieux que rien ? Surtout si ce petit peu est efficace,  Il est possible de remédier à cet état de fait, en fabricant, par exemple, des nichoirs appropriés, qui seront utile surtout en zones à forte concentration humaine ou encore dans des « déserts écologiques » comme dans les grandes plaines céréalières ou les zones de cultures intensives ou encore les vastes prairies dépourvues de haies, d’arbres ou de buissons, et  dans les zones arides.
Ainsi, avec de petits aménagements, une terrasse, un jardin, une portion de terrain quelconque voir même un simple balcon s’il est assez grand, peuvent devenir un havre de paix susceptible de retenir quelques espèces, surtout parmi les plus fragiles.

En respectant quelques principes de base peu contraignants il est facile de créer un environnement favorable et de découvrir au fil des saisons, la vie quotidienne de tout un petit peuple ailé qui enchantera votre quotidien et vous donnera la satisfaction de participer à sa sauvegarde.

Retourner au contenu | Retourner au menu