Plantes du jardin - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Plantes du jardin

Pleyber Christ.



Pages 1  2 3


Lamium galeobdolon Florentinum - Ortie jaune.

Le lamier jaune ou ortie jaune (Lamium galeobdolon) est une espèce de plantes de la famille des Lamiaceae, très commune en France. Malgré son nom vernaculaire "d’ortie jaune", ce n’est pas une ortie véritable (genre Urtica). Elle ne pique pas. Les fleurs jaunes et la tige carrée permettent de la distinguer sans équivoque.



Dahlias


Beaucoup de couleurs dans les dahlias. Le genre Dahlia regroupe des plantes tubéreuses de la famille des Astéracées originaire des régions chaudes du Mexique et d’Amérique centrale. Les Aztèques utilisaient cette plante quotidiennement. Aujourd’hui offert commercialement, pour ses qualités ornementales, le dahlia compte plus de quarante mille variétés. Les fleurs, aux formes et aux dimensions variées, sont de tous les coloris, sauf le bleu.

Originaire du Mexique, la fleur Dahlia fut importé par les européennes en 18 ème siècle.
Elle était appelée par les indigènes "Acocotli et Chichipatli". Ils consommaient la racine qui a un gout très acre.
Le nom du genre lui fut dédié par le botaniste suédois, Anders Dahl.
Dans la mythologie lituanienne, Dalia c'est le nom de la déesse de la foi.



Monnaies du pape. (Lunaire).

La monnaie-du-pape ou Herbe aux écus ou encore lunaire, fleurs blanches ou mauves est très appréciée en bouquets de fleurs sèches.
Photos prises le 03/04/2011.



Les lunaires sont des plantes dicotylédones de la famille des brassicacées, ou crucifères, appartenant au genre Lunaria.
Photos prises le 27/07/2012.

Dans le langage des fleurs,  la monnaie du pape signifie L'OUBLI.
Il est dit que lorsque la monnaie du pape pousse naturellement dans un jardin, cela signifie que ses occupants sont honnêtes !



Physalis.


Physalis est un genre de plantes de la famille des Solanaceae, sans doute originaires des Amériques. Physalis (du grec phusalis, vessie, en raison de la forme de son calice).

Photo prise le 25/03/2010.

Photo prise le 22/06/2010.

Photo prise le 24/07/2010.

Les Physalis sont des baies enveloppées d'un calice.
On les appelle Cerises de Terre, Coquerets, Groseilles du Cap, Amours en Cage.
C'est chaque fois un fruit exquis et trés décoratif.
C'est également une grande source de vitamine C, elle en contient plus que l'orange!
Riche en sodium, phosphore, calcium, fer, potassium, etc.
Diurétique, elle nettoie les reins. Elle soulage les rhumatismes et l'arthrite.
Accélère l'élimination d'acide urique, calcul rénaux et biliaires.
Nettoie le sang.
Les Amérindiens et les pionniers buvaient une tisane faite de la racine macérée de la plante pour soulager les maux d'estomac et en tiraient des décoctions plus fortes pour traiter et guérir les plaies ouvertes.



Choux décoratifs.

Le chou décoratif s'appelle aussi chou d'ornement. Avec son feuillage ondulé et frisé, ce chou est superbe, très décoratif en automne et en hiver. Il vient égayer plates-bandes et massifs pendant la saison froide. Ce chou est obtenu par de judicieux croisements de choux asiatiques.
Ils demandent très peu d'entretien. On les place de préférence à un endroit ensoleillé.


Le saviez vous?
Saviez-vous que ce chou d'ornement est une plante anti-pollution?
Grâce à son feuillage dodu, il purifie l'air de notre maison. Vous pouvez rentrer le pot à l'intérieur juste avant les premières gelées mais il faut le placer dans un endroit frais et ensoleillé.
Dans notre assiette, il épate aussi. Tout comme les choux pommés ou les choux frisés traditionnels, le chou d'ornement est bel et bien comestible. Une seule feuille hachée égaiera une salade verte. Son feuillage, plus coriace et plus amer que celui du chou potager, se mange cru ou cuit. Mais même s'il est comestible, il n'a rien à faire au potager.



Bettes.


Les bettes ou les poirées sont de la même espèce que la betterave, mais ce sont les feuilles cuites qui sont utilisées en cuisine.
Le saviez-vous ?
Arrosez abondamment l'été pour obtenir des feuilles plus tendres.
Aussi appelée poirée ou blette qui n'est pas seulement décorative au potager ou dans les massifs, ses feuilles et ses côtes se mangent.
Attention! certaines variétés sont utilisées essentiellement en décoration donc renseignez-vous bien quand vous allez acheter votre sachet de graines.




Bette à carde jaune - Beta vulgaris cicla.



Bette à carde rouge. Beta vulgaris.



Lierre d’rlande
.


Le lierre d'Irlande (Hedera helix subsp. hibernica) est une plante de la famille des Araliaceae. C'est une forme tétraploïde du lierre commun.

Attention ! les fruits sont toxiques



Ficoides.

De la famille des Aizoacées,d’origine d’Afrique du Sud. Sa période de floraison d’avril au mois de septembre.Nom botanique : delosperma cooperi. C’est une plante succulente à feuillage persistant. Il mesure moins d’une dizaine de cm. Utilisé surtout en plante couvre sol ,en rocailles ou sur les murets.
Photo prise le 15/07/2010


Lobelia speciosa.

Lobelia est un genre de plantes, de la famille des Campanulaceae. Il contient environ 300 espèces à travers le monde. Le genre a été nommé par Charles Plumier en l’honneur du botaniste flamand Mathias de l’Obel, Carl von Linné le réutilisa par la suite. Les lobélies ont donné leur nom à l’un des alcaloïdes qu’elles contiennent, la lobéline. La lobélie rouge est une plantes aux très jolies fleurs rouges vif. Elle est du plus bel effet en grosse touffe dans un massif de fleurs.
Photos prises le 06/08/2011

Centaurée montana. ( Bleuet des montagnes, ou Bleuet vivace.)


Le genre botanique Centaurea regroupe de nombreuses plantes de la famille des Astéracées (ou Composées), assez proches des chardons et des cirses, mais qui s’en distinguent notamment par leurs feuilles non épineuses.
Attention! L'été, est la saison de l'oïdium ; la centaurée y est très sensible. Dès que le feuillage est touché, après une première floraison (début juillet), rabattez la plante. Après quelques arrosages, une deuxième floraison fera son apparition.


Le saviez vous?
La centaurée des montagnes possède des vertus médicinales. Ses fleurs peuvent-être notamment utilisées pour ses propriétés digestives et diurétiques.
Les fleurs des centaurées des montagnes sont comestibles ; séchées, elles peuvent agrémenter quelques thés, décorer des sorbets, colorer les salades..



Croscomia.

Crocosmia est un genre de plantes de la famille des Iridaceae. Il contient 9 espèces dont une espèce hybride.
Les Crocosmia peuvent être persistants ou caduques. Ils poussent à partir de cormes souterrains.
Les Crocosmias sont cultivés dans le monde entier, et plus de 400 cultivars ont été produits.



Soucis officinal. (Calendula officinalis)

Les fleurs ont la particularité de se fermer la nuit et de se rouvrir dès que le soleil est suffisamment haut dans le ciel. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom de souci, qui n’a rien à voir avec nos tracas quotidiens mais vient du latin solsequia (qui suit le soleil). Son nom latin paraît lui lié aux calendes (premier jour du mois chez les Romains), peut-être pour souligner le fait qu’il fleurit toute l’année. Le souci fait entre 40 et 70 cm de haut suivant les variétés.

Le saviez vous?
La Calendula officinalis a des propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrices.
Le souci est une plante tinctoriale, d’utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs. Le souci fournit aussi une source de colorant alimentaire non toxique, notamment utilisée pour foncer les beurres.

Celon une légende, un berger tomba amoureux du soleil. Chaque soir, au couchant, en le voyant disparaître derrière la ligne d'horizon, il se désespérait d'en être séparé toute la nuit. Sa tristesse était si grande que nuit après nuit, il finit par en mourir de chagrin.
Touché par ce bel et pure amour, Apollon décida de transformer le pauvre berger en fleur. Une fleur à la corolle jaune d'or et qui pousse sous les rayons du soleil et qui ferme ses pétales dès la tombée de la nuit. Un souci.


Scille d'Espagne. scille campanulée ou jacinthe d’Espagne

La jacinthe d’Espagne, est une sous-espèce de plante vivace. Elle appartient à la famille des Liliaceae selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Hyacinthaceae (ou optionnellement dans celle des Asparagaceae).

Attention!

La scille d'Espagne est essentiellement une plante ornementale coupée ou non.
Certaines personnes prétendent consommer le bulbe cuit. Pourtant cette plante, surtout le bulbe, est
très toxique.
Le quiproquo peut venir de l’appellation scille qui regroupe diverses plantes. Certaines scilles ont été consommées par des civilisations anciennes (Grecs, Égyptiens) qui connaissaient leurs vertus cardiotoniques.
Mais il ne s’agit pas de la scille d’Espagne dont la consommation est dangereuse pour la santé.
Le bulbe contient de l'amidon mais l'extraction est difficile et peu utilisée en médecine.

Pages 1  2 3

Retourner au contenu | Retourner au menu