Plantes du jardin 3 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Plantes du jardin 3

Pleyber Christ.



Pages 1  2 3

Massif de grandes Marguerittes et de Cosmos sulphureus


Cosmos bipinnatus

Les cosmos (du grec kosmos, ornement ou bon ordre) sont des plantes à fleurs herbacées, du genre Cosmos, de la famille des Asteraceae, originaire du Mexique du Guatemala et du Costa Rica. Elle est cultivée dans les jardins, mais on la trouve également à l'état sauvage dans une grande partie de l'Amérique du Nord. . Leur hauteur varie entre 35 et 120 centimètres, selon les variétés.

Grande mauve, mauve sylvestre ou mauve des bois

La grande mauve, appelée aussi mauve sylvestre ou mauve des bois, (Malva sylvestris) est une plante herbacée bisannuelle médicinale de la famille des Malvacées.
Les principaux effets de la mauve sont émollients et désinfectants. On l'utilise pour apaiser toux, maux de gorge, aphtes, bronchites, enrouements et laryngites.
La substance active recherchée dans cette plante est le mucilage.


Muflier.

Le Grand Muflier, Muflier à grandes fleurs, Gueule-de-loup ou Gueule-de-lion (Antirrhinum majus) est une plante herbacée ou arbustive annuelle de la famille des Scrophulariacées selon la classification classique ou des Plantaginacées selon la classification phylogénétique.
Elle est originaire du bassin méditerranéen.
Le muflier est connu depuis l'Antiquité, son fruit serait une puissante amulette pouvant empêcher à son proteur les empoisonnements. Le muflier symbolise le désir.

Muflier nain


Thunbergia

Thunbergia est un genre appartenant à la famille des Acanthaceae. Il comporte environ 200 espèces. Le nom honore le botaniste suédois Carl Peter Thunberg.
Ce sont des plantes originaires d'Afrique tropicale, de Madagascar ou d'Asie du Sud-Est.
Ce sont souvent des lianes ou des plantes volubiles.




Thumbergia et Muflier



Zinnia

Zinnia est un genre de 20 espèces de végétaux annuels et pérennes de la famille des Asteraceae, originaire des prairies sèches d'une zone s'étendant du sud-ouest de l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud, mais aussi et surtout du Mexique. Elles sont remarquables par leurs longues tiges fleuries et leur diversité de couleurs.

Zinnia et Azalée



Sanvitalia.

Sanvitalia est un genre végétal comportant environ cinq espèces appartenant à la famille des Asteraceæ natif du Sud-Ouest des États-Unis, du Mexique, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Il porte le nom vernaculaire de Zinnia rampant.



Gaura lindheimeri. Gaura de Lindheimer.

De la famille des onagraceae, c'est une vivace à racine pivotante pouvant être cultivée en annuelle. Elle fleurie du milieu printemps à l'automne. Elle est très appréciée par les abeilles et les papillons.

Les gauras sont les élégantes fleurs blanches. Içi, en compagnie de Mufliers, de Zinnias, de Thunbergias et de Sanvitalias.



Oeillet de Chine. Dianthus chinensis.

De plus petites taille que les autres espèces, l’œillet de Chine est idéal pour orner de sa floraison de longue durée, les jardinières estivales jusqu'aux premières gelées.
De la famille des Caryophyllaceae, c'est une plante annuelle.



Ostéospermum. Marguerite du cap.

C'est une astéracée originaire d'Afrique du Sud. Une semi-annuelle facile, à la remarquable floraison pleine de couleur. Pour vos potées ou massifs d'été.
Elle fleurit sans discontinuer de mai jusqu'à octobre. Si vous habitez une région aux hivers doux, vous pourrez en outre profiter de son feuillage graphique, qui persiste durant l'hiver.



Pavot.

On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot à opium (Papaver somniferum).

Le pavot est connu depuis des milliers d’années. Des graines et des capsules de pavot ont été retrouvées durant des fouilles archéologiques dans des habitats néolithiques européens datant de cinq mille ans avant JC.
On a retrouvé une tablette sumérienne datant de plus de 4000 ans, où le pavot est qualifié de "plante de joie".
On le connait surtout parce qu'on en extrait l'opium et l'héroine.
Ses graines étaient souvent employée dans l'ancienne Égypte, notamment par les prêtres qui se connectaient aux divins en les consommant.
Dans la Grèce antique, il figurait sur les pièces de monnaie.
Il était aussi largement consommé dans la Rome impériale, pas seulement pour ses propriétés thérapeutiques, puisque au 4ème siècle, il y existait près de 800 magasins vendant de l’opium. Son prix était fixé par décret de l’empereur.
L'usage du pavot en tant qu'épice pour aromatiser le pain ne daterait que du 2ème siècle de notre ère.


La graine de pavot, de couleur bleue à noire suivant les variétés, est une petite graine oléagineuse.
Les graines de pavot noir servent à la fabrication de l'huile d'œillette utilisée dans la peinture à l'huile.
On utilise ces graines sur certains pains spéciaux ainsi que sur certains biscuits apéritifs. Elles ont une saveur délicate de noisette ou de pignon et corsent les préparations d'un goût acre selon leur proportion. Les graines blanches ne se montrent pas aussi gustatives mais servent de liant dans la préparation des poudres de carry.
Les principes actifs narcotiques de l' opium sont présents à l'état de traces (approximativement 0.005% de morphine) dans les graines et n'ont pas d'incidence dans son usage alimentaire.
Cependant les graines et les préparations culinaires à base de graines de pavot ont la réputation d'aider à lutter contre le froid et ses symptômes au cœur de l'hiver.
Le pavot coquelicot est préféré en tisane pour ses vertus, son goût et sa commodité de récolte et de conservation. Sèches, et à dose égale, les pétales possèdent la même capacité sédative que les graines. La teinture rouge du coquelicot sert à colorer des aliments, dont des fromages.



Pensées.

la pensée (Viola x wittrockiana) est une plante herbacée appartenant au genre Viola, de la famille des Violaceae. Cousine de la violette, ses fleurs sont généralement petites, bien que certaines variétés offrent des fleurs de plus grande taille.
Elle peut être annuelle ou vivace (dans ce cas, elle est souvent cultivée comme bisannuelle)
La pensée symbolise le souvenir, la nostalgie…Offrir un bouquet de pensées est donc une invitation au souvenir.
Déjà connue dans l’Antiquité, la pensée a été utilisée en médecine à partir du XVIè siècle pour guérir certaines affections cutanées.


Anecdote.
Une légende raconte que Io, fille très belle d’Inachos, roi d’Argos, fut consacrée à Héra, dont elle devient la grande prêtresse  du temple.
Sa beauté attirait les plus beaux partis mais Io restait inflexible, jusqu’au jour où Zeus, sous un deguisement de mortel, la vit. Ce fut le coup de foudre entre Io et le dieu, Hélas, Héra apprit la chose et résolut de se venger. Zeus, pour éviter le courroux de sa femme, changea Io en génisse.
Pour atténuer la tristesse de l’animal, Cybèle, la mère des dieux, fit surgir autour de la génisse un parterre de  fleurs odorantes : des pensées, qui devinrent ainsi le symbole du souvenir.


Pâquerette vivace. Bellis perennis.

La pâquerette ou Petite Marguerite ou Fleur de Pâques est une plante vivace de la famille des astéracées.
Leurs fruits s'envolent grâce au vent (anémochorie) et dégagent des odeurs qui attirent les insectes.
Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.
On peu consommer les feuilles, les fleurs et les boutons en salade crue.
L'huile de fleurs de paquerette est utilisé pour soigner les douleurs dues aux rhumatismes et les maladies de peau.
On peut aussi soigner les aphtes en machant quelques feuilles.

Paquerette

Paquerette pompon



Ibéris.

L'Ibéris ou Ibéride est un genre de plantes herbacées ou d'arbrisseaux de la famille des Brassicaceae qui comprend une cinquantaine d'espèces. Ces plantes sont originaires de la régions méditerranéenne, de l'Italie à la Perse.



Aster.

Aster, signifiant "étoile" en Grec, pour la forme de ses fleurs, est une vivace de la famille des Astéracées Celon les espèces, la floraison varie d' avril à juin, de juillet à septembre ou D'aout à octobre.. En général, les asters sont des plantes rustiques et facile à cultiver.



Bégonia.

Les bégonias forment le genre Begonia (incluant Semibegoniella et Begoniella). Avec plus de 900 espèces, ils représentent la quasi-totalité de la famille des Bégoniacées.
Le nom de la plante, le bégonia, tire son origine de Michel Bégon, intendant de la Marine de Rochefort au xvIIe siècle et fervent collectionneur de plantes. Ce dernier envoya en 1688 un moine botaniste, du nom de Charles Plumier, aux Antilles afin d'étudier les fleurs des milieux tropicaux. C'est lors de ce voyage que Plumier découvrit la plante qu'il baptisa du nom de bégonia, en l'honneur de l'épouse de son bienfaiteur.



Tulipe.

Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées à bulbe de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

La légende raconte que Tulipe fut convoitée par le dieu de l’automne, mais elle resta insensible à ses assiduités. Vexé, l’infortuné se mit à la traquer inlassablement jusqu’au tréfonds des bois. Pour la sauver, Diane décida alors de changer la jeune fille en fleur. Depuis lors, chaque année au moment de la plantation, l’automne ouvre son cœur à la tulipe, et la belle s’épanouit au printemps. Si la légende n’est qu’une légende, il faut reconnaître que la tulipe a quelque chose de sensuel, avec sa corolle lisse et ses courbes gracieuses.

Une légende persane plus ancienne, raconte qu'une belle arménienne lasse d'attendre son amant parti pour un long voyage, se jeta du haut d'une falaise en éclaboussant les roches de son sang. Les gouttes donnèrent naissance à une fleur rouge : la tulipe, nom tiré d'un vieux mot persan signifiant turban. Devenue l'un des grands symboles de l'amour dans toute l'Asie Mineure, la tulipe n'a jamais perdu son pouvoir et chaque année en Turquie comme en Iran le jour de la fête de la tulipe, les amoureux l'offrent à leur belle, en la glissant entre les croisillons des moucharrabiers qui protègent les harems des regards indiscrets. Attention toutefois à bien en choisir la couleur : rouge-amour ardent, panachée-admiration, jaune-amour sans espoir, noire (si vous en trouvez une !)-je me ruine pour vous et rose enfin-mon amour pour vous est fou. Apprenez donc à parler tulipe.


Rose trémière (Alcea rosea L.)

La Rose trémière ou Passe-rose, Passerose est une espèce de plante vivace de la famille des Malvaceae. Elle est aussi parfois appelée Rose papale.
C'est une plante typique des jardins champêtres, bien que peu d'espèces soient vivaces (la plupart sont bisannuelles ). On les classe généralement toutes dans la catégorie des vivaces herbacées en raison de leur grande taille. On accorde à la rose trémière des vertus médicinales.
La rose trémière présenterait des vertus médicinales similaires à la guimauve officinale, cependant, ses effets sont probablement moins efficaces. La plante disposerait d'une action adoucissante, émolliente et antiglaireuse.

Alcea rosea est comestible à condition de ne pas avoir fait de traitement.
Les feuilles sont utilisées pour faire de la tisane ou cuites comme un légume. En ce qui concerne la tisane (adoucissante mais laxative et antiglaireuse) il ne faut pas dépasser 3 tasses par jour.
les femmes enceintes et les jeunes enfants ne doivent pas en boire. Les premières à cause des nausées et vomissements et les enfants car cette plante possèdent des colorants qui ne seraient pas supporter.
Les fleurs sont délicieuses telles quelles sur une salade. Le plus bel effet lorsqu'on les farcies de fromage blanc ou fromage frais ou fromage de chèvre frais.


Confiture de fleurs de rose trémière


Ingrédients
250 g de fleurs de rose trémière (non traitées)
200 ml de jus de citron
500 ml d'eau
800 g de sucre cristallisé

Trier les pétales pour les débarrasser de toutes traces de pistils en évitant de les laver
Mettre le citron, l'eau et les fleurs et porter à ébullition à feu doux. Couvrir et laisser cuire jusqu'à évaporation presque totale du liquide en remuant de temps en temps.
Ajouter le sucre, remuer, remettre à feu plus vif et continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout, éteindre, et déguster.


Fromage frais aux poires et rose trémière

Ingrédients
8 roses trèmière (les corolles)
2 poires mûres
jus d' 1/4 de citron
200 gr de fromage blanc
4 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de canelle
4 cuillère à soupe de crème chamtilly

Ne garder que la corolle des roses (enlever parties verte et blanche)
Eplucher les poires et couper en dés. Ajouter le fromage, le sucre et la canelle et mélanger doucement la crème chantilly
Mettre ce mélange dans les corolles et servir aussitôt

Pages 1  2 3

Retourner au contenu | Retourner au menu