Quelques champignons. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Quelques champignons.

Un jardin.


Coprins noir d'encre.

Coprinopsis atramentaria, de son nom vernaculaire le Coprin noir d'encre est un champignon basidiomycètes du genre coprinopsis de la famille des Psathyrellaceae.

Attention!  

Bien qu'il ait une bonne saveur, c'est un champignon qu'il vaut mieux ne pas manger à cause des malaises et troubles fort déplaisants qu'il provoque quand on le mange tout en consommant des boissons alcoolisées (effet antabuse).
Des cas d'effets psychodysleptiques sont signalés après la consommation de 30 à 50 spécimens. Cette particularité du champignon serait assez connue en Pologne.



Vesses de loup.

Les vesses-de-loup sont des champignons très répandus dans les prés et les bois, facilement reconnaissables à leur absence de pied (ou du moins d'un pied et d'un chapeau séparés), à leur couleur blanche ou grisâtre, et au fait que lorsqu'ils sont vieux ils se transforment en sacs remplis d'une poussière brune, véritables petits volcans quand on appuie dessus.
Leur nom signifie mot à mot pet de loup, métaphore reproduite dans le grec scientifique lycoperdon, nom du principal genre de ces champignons. Les britanniques les appellent pour leur part puffballs, du fait qu'elles laissent jaillir des bouffées de "fumée" à la pression.

Quelques champignons que je n'ai pas identifiés.

Retourner au contenu | Retourner au menu