Kristine T

Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

Droséras : Ces plantes qui mangent des insectes

Regardez bien ces toutes petites plantes rouges ci-dessous. Ce sont des Droseras ou Rossolis. (rosée du soleil) .Comme nous autres, les Korrigans, ces plantes carnivores ne peuvent vivre qu'en milieu naturel.

D'ailleurs, la loi des hommes les protège; alors, merci de les respecter et de ne pas les cueillir.

Elles peuvent piéger de petits insectes grâce aux multiples gouttelettes collantes portées par les poils des feuilles.

Les poils se rabattent et l'insecte est alors digéré par des enzymes qui décomposent les protéines de l'animal.

La plante absorbe ainsi les substances riches en azote qu'elles ne peut se procurer dans le sol.

Sur les photos, ce sont des Droseras à feuilles intermédiaires, dont les feuilles au limbe ovale sont redressées, préfère les plages de tourbes nue.

Observez ce pré aux angles arrondis

Pour attirer les insectes vers le piège, les droséras utilisent en priorité le sens de la vue des insectes : au soleil, le mucilage permet à la feuille de briller comme si elle était recouverte de rosée ou de nectar. Ses sécrétions sont de plus en plus abondantes avec la durée du jeûne.

Les études faites sur les mécanismes d’attraction n’ont jamais pu montrer l’utilisation de phéromones par les droséras. Les droséras peuvent digérer leurs proies grâce à leurs seules sécrétions, sans bactéries symbiotiques comme cela a longtemps été pensé.

La plante entière qui est utilisée en homéopathie. droséra est préconisée contre les toux incessantes et quinteuses entrainant des douleurs dans la poitrine. Ces toux étant accompagnées de vomissements et d’inflammation des voies respiratoires. Autres domaines d’action liés au saignement de nez, coqueluche, asthme.

Le mot du Korrigan agronome

Alors la, parole de Korrigan, c'est toute une histoire!

Cette forme particulière est caractéristique des grands défrichements du Moyen Age.

A cette époque, les grandes abbayes se partagent la propriété et les terres des Monts d'Arrée, puis attirent les paysans grâce à la "quéraise": avec ce système, tout défricheur se voit accorder un demi hectare de terre labourable, un jardin et une maison.

Cette parcelle est maintenue en prairie naturelle par la fauche. Contrairement aux prairies artificielles ou l’on ne sème bien souvent qu’une espèce, on trouve içi une grande diversité végétale qui assure au bétail une alimentation riche et équilibrée. Par ailleur l’érosion du sol est limitée par les talus qui retiennent l’eau et les minéraux,alors que les haies protègent du vent.

Enfin, une grande variété de fleurs attire une ribambelle d’insectes pollinisateurs qui favorisent la reproduction de nombreuses plantes.

Conquérant un espace libre dans un milieu naturel, il ne s'embarrasse pas de lignes droites!

L'absence de talus rectilignes montre que ce pré n'a pas été partagé lors des successions au fil du temps.

Grace aux formes on peu déduire l'ordre dans lequel s'est faite l'avancée des travaux: du vert foncé au vert clair sur le schéma.

Arrètons nous sur cette belle fleur quelques instants.

Elle mérite sans aucun doute votre intérêt. c'est une orchis tachetée.

Ici, c’est une Orchis mâle

Attention ! Ne pas les cueillir car elles sont protégées. De toute façon, leur parfum n'a rien d'agréable. Elles sentent plus le pipi de chat que la rose.....

Approchez...regardez, entre les sphaines, toute discrète,c'est une Polygale.

Polygala est un genre d’environ 1750 espèces de plante à fleurs de la famille des Polygalaceae. Ce genre inclut des herbacées vivaces, arbustes, et petits arbres. Caractères généraux : Ces fleurs complexes sont bleues, roses ou blanches. Leur fruit est une capsule.

Achilée millefeuille.

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La plante possède plusieurs noms vernaculaires : herbe de la Saint-Jean, herbe de Saint-Joseph, herbe à dinde, herbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, herbe aux coupures, saigne-nez, sourcil de Vénus.

Elle est très abondante dans les prairies naturelles , jadis, les paysans lui reconnaissaient un effet fortifiant sur les animaux et le bétail. Elle contiennent des substances volatiles qui stimulent leur appétit et renforcent leur organisme .Par ailleurs, parait-il, elle donne un parfum délicat à la viande des moutons qui la consomment en fourrage. Mauvaise herbe pour le jardinier , aliment nutritif pour l’éleveur, très jolie dans les bouquets de fleurs sauvages ! tout le monde est content et pas de petites économies !

L’achillée millefeuille est une plante médicinale connue et employée depuis la plus haute Antiquité. : le nom d’"achillée" vient d’Achille, le héros de la mythologie grecque. Dans l’Iliade, il se serait servi de cette plante pour guérir des guerriers blessés. L’achillée millefeuille est une plante aux propriétés toniques, digestives, antispasmodiques hémostatiques et cicatrisantes.

On l’utilise pour : stimuler l’appétit ,soulager les troubles digestifs ,soulager les douleurs menstruelles ,soulager les spasmes abdominaux ,soigner les blessures et les inflammations cutanées (voie externe) ,soulager les troubles de la ménopause. On utilise les parties aériennes de la plante (fleurs et feuilles). Celles-ci sont généralement vendues séchées et utilisées en infusions pour un usage interne ou externe. On peut aussi les récolter durant la période de floraison, de juin à septembre.

Attention ! cette plante est contre-indiquée pour les enfants et les femmes enceintes ; l’achillée peut aussi provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles aux plantes de la famille des astéracées : marguerite, aster, camomille et pissenlit.

Centaurée scabieuse

La Centaurée scabieuse (Centaurea scabiosa) est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Asteraceae. De toute évidence, elle est tres appréciée des butineurs!

Narthécie des marais

C'est une plante de la famille des Narthéciacées qui pousse dans les tourbières européennes.

Autres noms : Narthécie brise-os, Narthécie ossifrage.

Le Narthecium ossifragum est une plante magnifique qui illumine les marais. En régression constante du fait de la disparition de son milieu, elle devient rare. Si vous trouvez une station, signalez-la au Conservatoire.

Linaigrette.

On trouve communément les linaigrettes dans les endroits humides dans les tourbières en terrain siliceux. Certaines espèces se rencontrent dans les marais alcalins (terrains calcaires). Autrefois répandues en plaine, elles y sont désormais rares du fait de la disparition de leur milieu.

Dans certaines régions, on a pu se servir de leurs soies comme du coton.

Genêt.

Attention!

Il ne faut pas confondre les genêts avec les ajoncs, qui ont des piquants, et plus de fleurs en saison. Pourtant, certains ajoncs, comme Ulex europaeus L., sont également appelés « genêt épineux ».

Le saviez vous?

L’huile essentielle de genêt est interdite à la vente dans de nombreux pays en raison de ses propriétés narcotiques. C’est pourquoi, vous ne le trouverez pas sur le marché, sauf une absolue fortement diluée et encore pas dans certains pays. La plupart du temps, il s’agit d’un produit obtenu par extraction chimique. L’absolue de genêt est employée : 

 en parfumerie (note de cœur). On en trouve dans plusieurs parfums prestigieux, 

dans l’industrie agro-alimentaire (notamment pour aromatiser les conserves de fruits), en diffusion atmosphérique, en parfum sensuel pour les huiles de massage. 

Mais aussi...

La légende raconte qu'en l’an 1128, Geoffroy V, dit "le Bel", comte d'Anjou et du Maine, chevauchait dans une lande près de la ville du Mans, lorsqu'il aperçut une licorne à tête de femme et vêtue d'un manteau d'or au milieu d'un champ de genêts. Bouleversé par cette apparition, il choisit de faire de cette plante son emblème et d'en planter sur ses terres, d'où l'origine du surnom "Plantagenêt", qui est à l'origine d'une dynastie princière particulièrement importante au Moyen Âge, les Plantagenêt, dont les membres furent comtes d'Anjou et du Maine, puis par mariage roi d'Angleterre, ducs de Normandie et finalement ducs d'Aquitaine.

Les noms de famille Genest, Genetet, Gineste, ou bien encore Ginestet proviennent de l'appellation de cette plante.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.

Refuser OK