Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Kristine T
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

Quelques champignons.

Il faut tordre le coup à certaines idées reçues:

Un champignon dont la chair change de couleur lorsqu'on le coupe est toxique : c'est faux par exemple certains bolets sont très comestibles.

Un champignon mangé par les limaces est comestible : c'est faux les limaces mangent les amanites phalloïdes et s'en porte très bien.

Seuls les champignons avec une volve (un renflement à la base du pied) sont mortels : c'est faux les Cortinaires couleur de Roucrou n'ont pas de volve et sont aussi mortels.

Il ne faut manger aucun champignon avec un anneau : c'est également faux puissent que les agarics et les coulemelles qui ont eux aussi un anneau, sont excellents.

Si un champignon n'a pas de lamelles blanches on peut le manger : faux. Le gyromitre n'en a pas et il est mortel.

Attention! Dernier problème important avec les champignons : ils peuvent avoir des effets retard plusieurs jours après l'ingestion.

Sachez que: 

Chaque champignon a ses toxines spécifiques et, est responsable d'un syndrome particulier, c'est à dire d'un ensemble de signes.

Le problème des champignons, c'est qu'ils contiennent beaucoup de poisons différents. La classification des champignons est théorique, et ce qui compte, c'est surtout l'ensemble des symptômes que les champignons peuvent provoquer.

Il n'existe aucun moyen infaillible d'identifier un champignon. Il n'existe pas non plus de moyen infaillible pour distinguer un bon champignon d'un mauvais champignon.


Dédalée du chêne. (Daedalea quercina). 

C'est un champignon basidiomycète de la famille des Fomitopsidaceae.

    •    Chapeau de 6 à 20 cm, en console semi-circulaire, brun-gris assez pâle, rugueux et zoné vers la marge.

    Cette espèce vient toute l'année sur les troncs des chênes, comme son nom l'indique, mais aussi occasionnellement sur d'autres feuillus: châtaigniers, hêtres, noyers notamment. Il est rare sur les conifères. Son mycélium cause une pourriture brune chez son hôte1.

Coriace et de ce fait immangeable, la dédalée du chêne reste un champignon comestible si on l'utilise pour parfumer un potage.

Il contient également du quercinol, aux propriétés anti-inflammatoires.

Vesses de loup

Leur nom signifie mot à mot pet de loup, du fait qu'elles laissent jaillir des bouffées de "fumée" à la pression.

On a affaire à des champignons « gastéromycètes » (les guillemets indiquent que le suffixe utilisé est impropre, car on n'a pas affaire à une classe)

Coprins.

Coprinus est un genre de champignons basidiomycètes de la famille des Agaricaceae, appartenant à l'ordre des Agaricales. Il comprenait à l'origine tous les champignons appelés en français «coprins», dont la principale caractéristique est d'avoir des lames déliquescentes à maturité et des spores noires. Le genre Coprinus comporte beaucoup d'espèces, dont une seule est un bon comestible, le coprin chevelu (Coprinus comatus), à condition de le consommer très jeune. Les coprins apprécient les terres grasses, fumées; certains poussent même sur les excréments d'animaux.

Hygrophore à marge crénelée. 

Les hygrophores (Hygrophorus) constituent un genre de champignons basidiomycètes de la famille des hygrophoracées.
Le genre compte plusieurs centaines de représentants, l’espèce-type en est Hygrophorus eburneus mais la plus connue est Hygrophorus marzuolus, l’hygrophore de mars. 

Corticie odorant ou Corticie. 

C'est un champignon agaricomycète du genre Peniophora et de la famille des Peniophoraceae.

Ce champignon couvre parfois de très grandes surfaces sur le bois dont il est saprophyte. S'il paraît parfois plus consistant par les bosses qu'il semble former par endroits, il reste de faible épaisseur car suivant en réalité la surface irrégulière de son hôte. Coriace comme du cuir, il est considéré comme non comestible.

Tramète tricolore.

C'est un champignon agaricomycète du genre Trametes et de la famille des Polyporaceae.

La Tramète tricolore pousse toute l'année.
Essentiellement sur bois mort de feuillus (chênes, mûriers, peupliers etc.), aussi bien sur hêtres, noyers et aulnes que noisetiers.


Lactaire presque umboné.

Les champignons du genre lactaire (Lactarius) sont des Basidiomycètes de la famille des Russulaceae.

Le Lactaire presque umboné pousse à partir du milieu de l'été et jusqu'à l'automne.
Dans l'herbe des sentiers mais aussi sur la terre nue des chemins, talus et clairières des bois de feuillus (chênes, mûriers, peupliers etc.), appréciant la présence des chênes, pour peu qu'ils soient exposés à la lumière.



Odontie sambuci

( hyphodontia sambuci). De la famille des Corticiacées.

Ce champignon s’étend souvent sur de grandes portions de l’hôte, donnant l’impression de surfaces peintes tant il est fin. Il est naturellement classé parmi les espèces non comestibles.

Corticie rose. ( corticium roseum). Famille des corticiacées.

De quelques cm à quelques dm, en croûte entièrement résupinée, à contour irrégulier et marge finement découpée, de couleur rosâtre à rose vif parfois jaunâtre vers le centre en vieillissant

Les spores sont transparentes. Ce champignon plutôt rare forme des croûtes de dimensions parfois importantes. D'une épaisseur ne dépassant généralement pas 1 mm, il a tendance à rougir au frottement. Sa chair, de consistance molle ou un peu rugueuse telle du liège, est considérée comme non comestible.


Dacrymycète à spores variables.

La chair est de couleur jaunâtre à jaune orangé translucide et les spores sont hyalines. Celles-ci sont pourvues d'un nombre variable de cloisons (de 3 à 7), ce qui a valu son nom à cette espèce aux dimensions minuscules. Gélatineuse, devenant gluante en vieillissant, elle est considérée comme non comestible. Ce champignon se développe le plus souvent en troupes de nombreux individus.

Le genre Amanita, rassemble des champignons appartenant à la division des Basidiomycètes, autrefois dans l'ordre des Amanitales, la famille des Amanitacées étant maintenant confirmée par la phylogénétique dans le clade Pluteoïde, une des six nouvelles divisions des Agaricales.

Le champignon des contes de fée de notre enfance.



Amanite tue-mouches.

L’Amanite tue-mouches ou fausse oronge (Amanita muscaria) est une amanite très commune, elle est l’image d’Épinal des champignons dans les livres pour enfants.

Attention! les gourmet gourmand ! pas de fricassé avec celui la hein ! C’est un champignon toxique pouvant provoquer de graves troubles gastro-intestinaux , neurologiques il est hypno-sédatif et hallucinogène. 

Amanite épaisse.

Amanita spissa, de son nom vernaculaire, l'amanite épaisse est un champignon du genre amanita de la famille des amanitaceae

L'amanite épaisse est un comestible médiocre que l'on s'abstiendra de consommer car il y a un grand risque de confusion avec l'amanite panthère qui est toxique.

Amanita pantherina a une volve épaisse formant un bourrelet et dont les flocons sur le chapeau sont blanc pur , alors qu'ils sont plutot gris sur l'amanite épaisse.

L'amanite panthère est un champignon très toxique pour l'homme, mais généralement non mortel. Comme l'amanite tue-mouches, il provoque des troubles digestifs violents et des troubles nerveux. La concentration de toxines étant plus élevée chez l'amanite panthère, l'intoxication est donc plus grave. Elle provoque des convulsions chez les enfants. Pour plus de détails, voir Syndrome panthérinien.

Il peu aussi être confondu avec l'amanite rougissante (Amanita rubescens), a elle aussi des flocons qui ne sont pas d'un blanc pur, mais plutôt gris sale, et une chair qui rosit dans les morsures des limaces et aux endroits de blessures, ce qui n'arrive jamais chez l'amanite panthère.


Un moyen infaillible pour reconnaître les amanites . En restant prudent quand même, car pour cela, il faut prendre le champignon en entier, avec le pied. Prévoyez des gants pour le faire si vous ètes en cueuillette. 

L’amanite a:

- un chapeau et pied séparables, autrement dit lames libres

- lames blanches 

- anneau autour du pied une volve à la base du pied. Il faut par conséquent bien déterrer les champignons pour observer ce dernier caractère.





Si l'on ne connaît pas parfaitement les champignons, il faut s'en méfier. Mieux vaut perdre un bon champignon que risquer d'en consommer un mauvais.

Amanite rougissante.

La chair, blanche, rosit puis prend une teinte vineuse à la coupe et aux fissures naturelles du vieillissement. Ce très bon comestible, à saveur légèrement âcre lorsqu'il croît sous les conifères, lorsqu'il est bien cuit.

Attention! Contient de la phalloïdine, il est donc toxique cru. ! Contient aussi des substances hémolytiques qui disparaissent à la cuisson (au moins 15 minutes).

C'est une substance détruisant les globules rouges. Malgré la cuisson (qui révèle une odeur peu agréable, sans rapport avec le goût de l'espèce), certains consommateurs la digèrent mal ...



Amanite vaginée.

Il reste souvent des lambeaux de voile blanc sur la surface du chapeau, ce qui peut éventuellement mener à une confusion avec l'amanite panthère. La chair est blanche et peu épaisse. Cette espèce n'est pas parfaitement typée et comporte différentes variétés et formes mais dont les éléments essentiels sont ceux repris ci-dessus. Elle est assez bonne comestible mais peu consistante lorsque cuite.


Attention! elle aussi est toxique à l'état cru. La couleur étant assez variable dans cette famille, il est sans doute préférable de l'oublier, notamment pour la confusion parfois possible avec l'amanite phalloïde si celle-ci a perdu son anneau.


Amanita virosa. Amanite vireuse. Ange de la mort.

La chair est blanche et molle. Ce champignon est l'un des plus dangereux : il peut être confondu par les amateurs avec bon nombre de champignons comestibles, notamment les agarics. Au même titre que pour l'amanite phalloïde, il est indispensable d'apprendre à bien le reconnaître. L'élément essentiel à garder en mémoire est que tout champignon blanc présentant des lames de la même couleur doit être manipulé et considéré avec la plus grande prudence !

Bolet.

Bolet est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains champignons classés principalement dans la famille des Boletaceae, et plus particulièrement du genre Boletus. 

Chez les bolets, l'hyménophore est constitué de tubes soudés les uns aux autres et terminés par des pores. À maturité, ces tubes forment une sorte de foin semblable à celui des artichauts. Autrement dit (même si quelques champignons à pores ne sont pas des bolets), il suffit de regarder sous le chapeau pour reconnaître les bolets et les distinguer des champignons à lamelles.


Aucun bolet n'est en principe mortel mais quelques-unes des espèces entraînent des troubles gastriques ou gastro-entériques, plus ou moins graves selon les individus. C'est le cas en particulier du bolet Satan qui provoque de violents troubles digestifs

Petit rosé. Agaricus campestris. Agaric champêtre. 

C'est le champignon des prés par excellence. Sans doute le meilleur de tous les agarics, il pousse en groupes importants dans les prés. Le chapeau est blanchâtre, généralement fibrilleux. Les lamelles sont rose vif puis brunes. On le reconnaît en outre à sa forte odeur fongique (odeur de champignon).

La chair est blanche, rosissant à la cassure. On trouve l'agaric champêtre après la rosée, à la fin du printemps mais surtout d'août à octobre, le plus souvent en groupes disséminés sur quelques mètres 

( Tres vieux sur les photos)

carrés, appréciant l'abri des touffes d'herbe humide. Il est surtout appréciable à l'état juvénile et aussi longtemps qu'il arbore des lamelles roses. Etymologiquement, il est souvent confondu avec le champignon de Paris (agaricus bisporus) mais ce dernier, beaucoup plus rare à l'état sauvage, pousse essentiellement sur le compost, les jardins fumés et les litières de fumier reposé ou de cyprès. Pour la dégustation, il convient de ne choisir que les exemplaires dont les lames ne brunissent pas encore.

Attention! Confusions possible avec agaric jaunissant, agaric bulbeux, agaric des jachères, agaric des bois, lépiote pudique, tous comestibles (avis réservé pour l'agaric jaunissant que certains ne supportent pas) mais aussi amanite phalloïde et autres amanites blanches, espèces toxiques ou mortelles

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.