Le Queffleuth. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Le Queffleuth.

La vallée du Queffleuth

Le Queffleut.


Le Queffleuth prend sa source sur le versant nord des monts d'Arrée, à 2 km environ à l'est du bourg de Plounéour-Ménez dans les Monts d'Arrée.
Il traverse l'étang du Relec au bord duquel se trouve l'abbaye du même nom, coulant ensuite dans un vallon étroit et encaissé, parsemé par le passé de moulins et papeteries. Séparant alors les communes de Plounéour-Ménez puis Pleyber-Christ, situées sur sa rive gauche, de celles de Le Cloître-Saint-Thégonnec puis Plourin-lès-Morlaix situées sur sa rive droite, il reçoit le Coatlosquet qui draine Pleyber-Christ, puis le ruisseau formé par la confluence du Bodister, venu du Cloître-saint-Thégonnec, et du Coatanscour, venu du Kerbriant.
Lorsqu'il conflue avec le Jarlot (qui est deux fois moins puissant que lui), en pleine ville de Morlaix, pour former la Rivière de Morlaix ou Dosenn (anciennement Dossen), il a parcouru 30 kilomètres dans un bassin hydrographique de 11 000 hectares. Son débit moyen est alors d'environ 1 m3 par seconde, variant entre 0,4 lors des étiages et 4,6 m3 par seconde lors des plus grandes crues, qui peuvent être catastrophiques pour les quartiers bas de la ville de Morlaix.
Vers 1900, 20 moulins à farine, 7 papeteries et un teillage à lin étaient implantés le long de son cours.

Le queffleuth du coté de Plourin Lès Morlaix


Facile d'accès le Queffleuth est une jolie rivière  dont la largeur n'excède pas 4 m .
Contrairement à d'autres rivières bretonnes, l'eau demeure claire (d'ou son utilisation pour le papier) même après une période de fortes pluies. Les prairies humides, qui jalonnent la rivière, absorbent l'eau. Sur ce secteur, le Queffleuth s'apparente parfois à une rivière de montagne. Le courant est soutenu et de nombreux rochers sont jonchés au milieu de la rivière.
Les berges sont boisées de saules, de bouleaux, de chènes, d'ifs et de hêtres.

Ancienne forge sur la rive du Queffleuth.

Retourner au contenu | Retourner au menu