Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Kristine T
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

En fond de vallée, ce hameau bâti entre le 17e et le 20e siècle est à découvrir. Ce village de meuniers, inhabité depus 1965, témoigne de ce que fut la vie rurale d’autrefois.

Ce lieu de mémoire est aussi un lieu de promenade apprécié par les visiteurs.Les deux moulins à eau fondent l’essentiel des lieux. Ils sont entourés de deux maisons d’habitation meublées, deux fournils, des écuries, étables, granges, un verger, un potager , de parcelles boisées et d’autres avec des échantillons de cultures.

Une tannerie provenant de Lampaul-Guimiliau ainsi qu’une réplique d’un moulin à vent du Cap Sizun, implantées récemment sur le site, renseignent sur des techniques artisanales liées à la vie de la région.


Un peu d'histoire.

Non loin d’une implantation gallo-romaine, puis de la construction d’un monastère au 10e siècle, le village de Kerouat apparaît dès le début du 17e s. avec l’édification du moulin du haut daté de 1610 et l’aménagement du circuit hydraulique.

Au siècle suivant, une petite métairie, propriété religieuse, prend forme : moulin, maison, étable, grange…

Après la disparition des derniers occupants en 1965, le hameau s’endort avant de renaître quelques années plus tard en tant qu’écomusée. Le hameau des Moulins de Kerouat est acquis en 1971 pour compléter la représentation territoriale, puis ouvert partiellement à la visite 4 ans plus tard.

 En 1982, l’association des Amis de l’Ecomusée est spécialement créée pour gérer la structure et développer les services au public.


Il était une fois

Blotti au fond d'un vallon humide et verdoyant ou serpente le Stain, affluent de l'Elorn, à la limite de Sizun et de Commana, le hameau de Kerouat, construit entre les xvIIe (1610) et le xxe siècle vous emporte dans un voyage vers nos ancètres.

Au XVIIème siècle, Les Moulins de Kerouat était un hameau où vivaient plusieurs familles. Notamment la famille Fagot, lignée de paysans, de meuniers et de boulangers, qui a vécu dans ce village jusqu’en 1965.

Puis, le village a perdu ses habitants et a été totalement abandonné. Restauré dans son aspect d’origine, il est devenu un écomusée, témoin de la vie quotidienne dans cette contrée des monts d’Arrée.

1971

2012

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.