Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Kristine T
Dominik K

DREMMWEL BREIZH

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

Degemer mat deoc’h e Breizh.

Bienvenue a vous en Bretagne.


Un duo complémentaire 

Kristine

Bretonne d'origine pur Beurre.

Aime les balades pour découvrir , donc, elles sont ponctuées d'arrêts fréquents pour un papillon, une fleur, un oiseau, une mouche . Ne lui demandez pas de vous dire le nom d'un arbre d'une plante, d'un oiseau ou autre; Elle vous répondra: " je sais, mais je ne trouve plus " laissez là vous raconter ce qu'elle voit, .Elle vous nomera sans rien oublier le nom de chaque plante et de toutes les espèces d'animaux rencontrées .

Elle n'aime pas retoucher les photos, mis à part un recadrage.

Dominik

Bretonne de coeur, avec quand même quelques origines.. Aime les promenades munie d'un téléobjectif, et souvent peut importe le poids .Commence à reconnaitre des espèces d'oiseaux . N'hésite pas à retoucher les photos de paysage, et parfois les autres aussi. D'ailleurs une section du site sera dédiée aux paysages, et autres.

C'est la technicienne du binôme , qui prépare le matériel et vérifie les boitiers .

Notre Devise

Pas besoin d'aller bien loin pour voir un monde étonnant. Là, à votre porte, dans votre jardin, le long de vos chemins de promenade, sur la place de votre ville, votre maison même. Partout autour de vous il y a la vie.

Ouvrez les yeux , regardez et observez.

Nous allons vous montrer ce que nous avons pu observer lors de nos promenades.


Kristine

Voici notre zone d’exploration et d’observation 

 Les Bretons entretiennent un rapport particulier au relief. Ce qui ailleurs serait appelé «colline» prend en Bretagne le nom de «montagne» (br. menez), terme qui, malgré la modestie des altitudes référencées, n’est pas forcément usurpé car certains représentants typiques de la faune et de la flore des montagnes peuvent s’y rencontrer. L’aspect souvent montagneux de ses paysages escarpés (du nom deroc’h, roc) rappelle que la Bretagne fait entièrement partie du Massif armoricain qui s’étend également sur l’extrême ouest de la France. 

D’une superficie de 65 000 km², il se compose de deux lignes de crêtes. Au nord, les monts d’Arrée culminent à 385m (Roc’h Ruz, sur la commune de Plounéour-Ménez) et au sud, les montagnes Noires, dans l’alignement des landes de Lanvaux et du sillon de Bretagne, à 326m (Roc’h Toullaëron, sur la commune de Spézet). Les sommets des monts d’Arrée se succèdent dans le prolongement du Roc’h Ruz,vers le sud-ouest. 

La chaîne s’étend loin vers l’est avec les hauteurs trégorroises d’où se détache, isolé, le Méné-Bré (302 m),jusqu’au mont Bel-Air (339m).Aux portes de la presqu’île de Crozon, le Menez Hom, point de repère des marins depuis une haute antiquité, fait géologiquement partie des montagnes Noires, et culmine à 330 mètres. Il offre une vue exceptionnelle dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres sur la côte atlantique. Bien plus à l’est, le point le plus haut se trouve en forêt de Paimpont à 258 m. Sur la côte et à l’est de la Bretagne, on trouve un paysage de pénéplaine, c’est-à-dire un paysage anciennement tourmenté mais largement érodé. L’impression de relief est accentuée en Bretagne par la présence, surtout au nord, de vallées encaissées où coulent de nombreux cours d’eau. 

Le bassin de Rennes trace une ligne nord-sud suivant le cours de la Vilaine. 

En Pays nantais, seul le sillon de Bretagne forme un massif homogène dont la cime atteint les 91m, mais le point culminant du département de Loire-Atlantique se trouve à Fercé (117 m). La plupart des paysages côtiers ont l’aspect d’un grand plateau où les falaises dominent souvent à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de l’océan. 

La côte sud est plus basse et le jeu des marées couvre et découvre de nombreux espaces.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.