Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Kristine T
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

Arbres. Arbustes 3

Erables.

Les érables sont des arbres et des arbustes du genre Acer appartenant désormais à la famille des Sapindacées (et autrefois à celle des Acéracées), dans l'ordre des Sapindales.

Parmi les érables, on trouve des espèces utilisées pour la production du sirop d'érable en Amérique du Nord. La feuille d'érable (Acer saccharum) figure sur le drapeau du Canada sous la forme d'une figure stylisée à onze pointes.


Au Japon, on apprécie particulièrement l'érable du Japon et, chaque automne, les Japonais vont admirer leurs couleurs flamboyantes pendant la période qu'ils appellent "momijigari " (Litéralement "chasse aux feuilles rouges").

L'érable est utilisé dans le domaine du skateboard pour la réalisation de planches.

L'érable sert en outre à la lutherie (manche ou touche de guitare, fagott et autres instruments).

Dans la mythologie grecque, l'Érable est dédié à Phobos, dieu de l'Épouvante, fils d'Arès, dieu de la guerre et frère de Deimos, dieu de la frayeur.

L'Illiade rapporte que le cheval de Troie fut fabriqué en Érable. Dans l'astrologie celtique, l'érable représente quelqu'un de débordant d'imagination et d'originalité, timide et réservé.

Dans le folklore français, les noces d'érable symbolisent les 58 ans de mariage.

Groseillier à fleurs. (Ribes sanguineum)

Le Cassis-fleur, Groseillier sanguin ou Groseillier à fleurs est une espèce du genre Ribes qui contient tous les Groseilliers.

Originaire de l'Ouest des États-Unis, le groseillier à fleur est cultivé aussi en Europe à des fins ornementales.

La littérature cite un cas de moutons mortellement empoisonnés après avoir mangé des branches coupées provenant d'une espèce de troène apparentée (Ligustrum ovalifolium) plantée dans une haie.

 Il n'existe aucun antidote. La toxine contenue dans les graines n'a pas été identifiée.

Ses rameaux flexibles étaient ou sont encore utilisés par les vanniers.

Son bois homogène, blanc, dur, souple et relativement durable est utilisé en tournerie.

Son écorce a servi à produire des colorants (teinture jaune). 

De son fruit on tirait une couleur noire ou une encre violacée, qui a servi de colorant pour foncer le vin. On en fait une couleur noire et un bleu turquin dont les Teinturiers se servent,

"On en fait une couleur noire & un bleu turquin dont les Teinturiers se servent, & surtout les enlumineurs d'estampes; on en peut faire d'assez bonne encre, & les frélateurs les emploient quelquefois pour donner de la couleur au vin, mais fort aux dépens du goût " .

On a dans le passé fait aussi quelque usage en médecine de la feuille et de la fleur de cet arbrisseau, qui sont détersives, astringentes et antiseptiques ».

Le bois du troène a été employé pour faire des perches de vigne.

On en a fait du charbon de bois utilisé pour faire de la poudre à canon

Troène. commun (Ligustrum vulgare).

 Le Troène commun est un arbuste à feuillage semi-caduc de la famille des Oleaceae. Son feuillage est persistant. Il est très employé pour faire des haies, en raison de sa rusticité, et du fait qu'il supporte très bien des tailles répétées plusieurs fois par an.

Attention!

Son pollen peut être allergène pour certaines personnes qui y sont sensibles. Son fruit est toxique.

Cette plante est supposée mortelle pour les chevaux, la mort surviendrait quelques heures après l'ingestion.


Laurier-cerise (Prunus laurocerasus L.) 

Le Laurier-cerise (Prunus laurocerasus L.) est une plante de la famille des Rosaceae et du genre Prunus. C'est un arbuste fréquemment planté en haies, appréciant les climats doux (côtes méditerranéenne et atlantique notamment). Il est parfois appelé Laurier de Trébizonde, Laurier-amande, Laurier-palme ou encore Laurier du Caucase.


Souvent utilisé pour les haies, le laurier-cerise forme un rideau vert brillant tout au long de l'année. En avril, il émet des grappes de fleurs blanches, et en automne des fruits noirs qui sont toxiques.

Le laurier palme se pare d'une belle floraison printanière en grappes érigées poussant à l'aisselle des feuilles. Elles sont composées de petites fleurs blanches (corolle à 5 lobes) à un seul style entouré de nombreuses étamines.

Le fruit est une petite drupe, noire à maturité, contenant une graine. La dissémination se fait essentiellement par endozoochorie : les fruits sont consommés occasionnellement par les merles.

Attention! L'ensemble de la plante est toxique pour l'homme, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique). La pulpe du fruit bien mure serait comestible et relativement agréable. Néanmoins, des accidents ont été signalés probablement par la consommation de fruits insuffisamment mûrs ou de noyaux du laurier cerise.


Le laurier-cerise est une plante probablement originaire des bords de la Mer Noire. Il a été découvert en 1546 par Pierre Belon, lors de son exploration du Moyen-Orient dans la régions de Trébizonde. Rapidement, il l'introduit à Constantinople, de l'autre coté de la Mer Noire, en zone connue.


Laurier (Laurus nobilis.) Une plante dans la mythologie grec

Une plante de la famille des lauracées. Le laurier est originaire d’ Europe.

C’est une arbuste à feuillage persistant. La feuille est utilisée comme condiment. Sa taille peu, si on le laisse pousser avoisinner les 8 mètres. Elle est très résistante au gel jusqu’à -15°C. Parmis les Herbes de Provence, le Laurier Sauce est avec le Thym le véritable compagnon du bouquet garni de notre cuisine traditionnelle Provençale.

Attention : ne pas confondre le laurier sauce, qui sert dans la cuisine, avec les autres lauriers décoratifs...et toxiques, comme le laurier rose ou l’ingestion d’une seule feuille peut tuer un homme (action sur le coeur). 


Le savon d'Alep est traditionnellement fabriqué avec de l'huile de baies ou de feuilles de laurier.

Au Maroc et en Tunisie, on frictionne les chevaux avec des feuilles fraîches afin d'éloigner les mouches,

Les feuilles de laurier sauce contiennent du benzaldéhyde, de la pipéridine et du geraniol, ces molécules sont toutes trois connues pour leurs qualités répulsives sur les insectes.

On utilise aussi la feuille broyée en poudre pour lutter contre les fortes migraines en la prisant. 

Ainsi que pour soigner des crampes abdominales. 

Le laurier est le symbole d’Apollon. Selon Ovide, Daphné nymphe de la mythologie grecque, qui fut le premier amour d’Apollon, le fuyait et allait être rattrapée après une longue poursuite par ce dernier, quand, au dernier moment, son père, le dieu fleuve Pénée, la métamorphosa en laurier. Dès lors, Apollon en fit son arbre et le consacra aux triomphes, aux chants et aux poèmes. La pythie de Delphes mâchait des feuilles de laurier avant ses divinations.

Chez les Grecs et les Romains anciens, l’usage s’était établi de couronner de laurier les poètes et les vainqueurs.


Au Moyen Âge aussi, on couronnait de laurier les savants distingués dans les universités. Dans les écoles de médecine, la couronne dont on entourait la tête des jeunes docteurs était faite de rameaux feuillés de laurier avec des baies, d’où le nom "baccalauréat" (bacca laurea : baie de laurier) donné encore de nos jours en France au diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires. Le laurier est toujours un symbole de paix.


Laurier tin, (Viburnum tinus L.)

La viorne tin ou laurier tin, est un arbrisseau des régions méditerranéennes de la famille des Adoxacées (autrefois classé dans les Caprifoliacées).

Les fruits mûrs ne présentent pas d'intérêt alimentaire. Avant maturité ils seraient légèrement toxiques, provoquant des troubles digestifs comme ceux des autres viornes et des autres lauriers.

Lilas commun. (Syringa vulgari)

Les lilas sont des arbrisseaux donc la couleur de la fleur peut être de plusieurs nuances de mauves, violet et blanche. Ce sont plusieurs espèces du genre Syringa et de la famille des Oleaceae.

Au niveau médicinal, ses bourgeons sont utilisés en gemmothérapie. L'huile est également utilisée en friction contre les rhumatismes et les feuilles en infusion contre l'engorgement du foie.

Les fleurs de lilas ont été souvent illustrées par des artistes.

On peut ainsi noter le tableau d'Edouard Manet, Lilas dans un vase (1882).

Araucaria du Chili (Araucaria araucana)

l'araucaria est une espèce de conifères originaire de la cordillère des Andes. Il se trouve dans les régions de Biobío et Araucanía au Chili et au Neuquén en Argentine. Araucaria araucana est l'arbre national du Chili. L'arbre est également appelé désespoir des singes en Europe depuis son importation en Angleterre vers 1850 où le premier importateur imagina que les singes ne pourraient pas y monter du fait que les feuilles de cette espèce sont très rigides et pointues, presque épineuses. 

Cela dit, il n'y a pas de singes au Chili où on ne l'appelle pas ainsi. Son nom chilien est pehuén et la tribu Mapuche, Pehuenche, porte son nom car elle se nourrissait beaucoup de ses graines. Araucaria araucana est l'arbre national du Chili. Le côté piquant de ses feuilles a pu en revanche le protéger des dinosaures car l'espèce est très ancienne. On la décrit parfois comme un fossile vivant.

Arbre aux faisans ou chèvrefeuille de l'Himalaya. (Leycesteria formosa.) 

L'arbre aux faisans est un arbuste originaire d'Asie de la famille des Caprifoliacées. C'est un arbustes caduc, aux feuilles opposées, pouvant atteindre deux mètres de haut pour un étalement d'un mètre environ. Il se resème facilement et se bouture tout autant durant l'été à mi-ombre. Les fleurs sont hermaphrodites. Les inflorescences sont des cymes bipares, pendantes, à l'aisselle des feuilles. Un involucre limbaire de couleur rouge ou pourpre entoure chaque fleur. Le bois peut aussi servir à la confection d'instruments type flûtes, sifflets.

Epine-vinette de Darwin. (Berberis darwinii)

C'est une plante arbustive originaire d'Amérique du sud (Argentine, Chili, Andes) et appartient à la famille des Berberidaceae. Il est utilisé en Europe comme plante ornementale du fait de son feuillage persistant.

Lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum)

Le lyciet commun est un arbuste de la famille des Solanaceae, largement répandu de l'Europe méridionale à l'Asie Les lyciets qui étaient connus dans la pharmacopée antique du monde gréco-latin furent oubliés et ce n'est qu'à la suite du fabuleux développement de la Chine depuis la fin des années 90 qu'ils nous sont revenus sous le nom commercial de "baies de goji".

Mahonia.

Mahonia est un genre de plantes appartenant à la famille des Berberidaceae.

Le genre Mahonia comprend environ 70 espèces d’arbustes à feuilles persistantes, originaire d’Asie orientale, de l’Himalaya, de l’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Il est étroitement relié au genre Berberis.






Mahonia aquifolium

Mahonia x media 

Mahonia x media 

Mahonia x media 

Mahonia x media 

Oranger du Mexique. Choisya Ternata Aztec Pearl

Oranger du Mexique est un nom vernaculaire donné en français à diverses plantes, notamment du genre Choisya, genre de la même famille que les orangers, de la famille des Rutaceae.

Photinia.

Les Photinia forment un genre de 40 à 60 espèces d'arbustes de la famille des Rosacées et sont originaires de souche de l'Himalaya et d'Asie.

Les Photinia ont été hybridées par l'homme. Ces photinia sont alors utilisés comme arbuste d'ornement seuls ou en massifs ou en haie simple ou mixte (souvent avec laurier du Caucase). L'intérêt est alors dans son caractère bicolore quasiment permanent : les jeunes feuilles sont en effet rouges et virent au vert foncé en vieillissant. Il fleurit d'avril à mai avec de petites fleurs groupées en bout de branches, parfum un peu fort et acre, hauteur moyenne 1.50 m.

Andromède du Japon. Pieris japonica.

Pieris japonica est une espèce d'arbuste de la famille des Ericaceae. La floraison et la feuillaison du piéris constituent un bon moyen d’apporter de jolies teintes chatoyantes à son jardin. En effet, ce petit arbuste rustique possède un feuillage persistant brillant dont les couleurs varient du vert au rouge orangé. 

La précocité et l’abondance de sa floraison forment un autre atout, sans compter sur la présence des pollinisateurs très attirés par les fleurs du piéris. 

De l’automne à l’hiver, l’inflorescence en boutons est très décorative. Elle s’épanouit ensuite de février à avril sous forme de petits grelots blancs regroupés en panicules terminales.

Attention! Plante toxique! L'ingestion des feuilles peuvent provoquer des troubles digestifs importants.

Pyracantha (Buisson ardent)

Arbuste épineux (dangereaux pour les enfants par ingestion des baies) à feuillage persistant qui est très apprécié par les oiseaux en hiver pour leurs petites baies (toxiques pour l'homme). Le pyracantha peut former des haies défensives car très épineux.

Pyracantha, communément appelé « buisson ardent » est un genre botanique de buissons persistants et épineux de la famille des Rosaceae, sous-famille des Maloideae

Le mot Pyracantha vient du grec Pyros, le feu et Acantha, l'épine. Le nom de Buisson ardent est une allusion à l'épisode biblique rapporté dans l'Exode 3,2.

Deutzia.

Le deutzia est genre regroupant 60 espèces d'arbustes de la famille des Hydrangeacées.

Voilà un magnifique petit arbuste, dont le feuillage disparaît au début de l’été sous une abondance de fleurs blanches ou roses, quelquefois pourpre mauve. Quand il est blanc pur d’ailleurs, on l’appelle aussi "Neige de Printemps".

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.