Les fruits.
En conservant au framboisier son antique nom de Ronce de l’Ida (Rubus Idaeus), les botanistes semblent avoir voulu, contrairement à leurs habitudes, faire une concession à la poésie, car c’est dans le cerveau des poètes qu’a germé la tradition qui lui donne pour berceau les flancs boisés du Mont Ida. Selon la légende, jadis toutes les framboises étaient blanches. Mais, un jour que Jupiter, encore petit enfant, faisait retentir les échos de la montagne de cris furieux à rendre sourds les Corybantes eux-mêmes,
la nymphe Ida, fille de Mélissé, roi de Crète, voulut, pour l’apaiser, lui cueillir une framboise ; elle s’égratigna le sein aux épines de l’arbuste. Le sang de la nymphe teignit à jamais les fruits d’un rouge éclatant.
Cet arbuste appartient à la famille des Rosacées. Le nom d’espèce idaeus fait référence au fait que les Anciens croyaient que le mont Ida en Crête était le lieu d’origine de cet arbuste. Mais il semble bien que le framboisier soit indigène dans de nombreux pays européens, dont la France, puisque l’on trouve des framboisiers sauvages dans les Alpes, le Jura et le massif Central. Le framboisier est également fréquent en forêt. Le nom framboise vient de la déformation de " fraise des bois ".
Le Groseillier à grappes (Ribes rubrum) est une espèce du genre Ribes qui contient tous les Groseilliers.
La groseille aussi appelée raisinet est une baie. C'est le fruit du groseillier, en particulier des espèces Ribes rubrum, Ribes uva-crispa et Ribes nigrum... de la famille des Grossulariaceae.
Le pommier est un arbre du genre Malus et de la famille des Rosacées dont le fruit est la pomme. Ce genre, aux origines asiatiques, comprend une quarantaine d'espèces d'arbres ou d'arbustes dont la plus importante, au plan économique, est le pommier commun (Malus pumila).
Le prunier ou prunier cultivé (Prunus domestica L.) appartient au genre Prunus, de la famille des Rosaceae, cultivé pour ses fruits, les prunes. Il est couramment appelé prunier des moustiques.
La reine-claude est un sous-groupe de variétés de prunes issu du Prunus domestica n-subsp. italica (Borkh.) Hegi., le Prunier d'Italie ou Prunier reine-claude .
La reine-claude a été "créée" en France. Ces prunes ont été nommées ainsi en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier et surnommée "La bonne reine".
Les reines-claudes, comme les mirabelles, se reproduisent de façon assez fidèle par simple semis d'un noyau après stratification. En botanique, la stratification est l’opération qui consiste à lever la dormance.
Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.
Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.
Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.