Arbres. Arbustes 2 - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Arbres. Arbustes 2

Pleyber Christ.

Pages 1  2  3  4

Thuya.


Les thuyas sont un genre de conifères de la famille des Cupressacées, originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Plusieurs espèces sont cultivées comme arbres d’ornement, notamment pour des haies. Les thuyas sont des arbres toujours verts, qui ressemblent beaucoup aux faux-cyprès du genre Chamaecyparis. Les cônes mâles, petits et peu visibles, se trouvent à l’extrémité des rameaux. Les cônes atteignent à maturité une taille de 15 à 20 mm de diamètre. Le bois des thuyas est très léger,et aromatique. Il peut se fendre facilement et résiste particulièrement bien à la pourriture.

Photos prises le 03/09/2010.

Photo prise le 26/09/2010

Ce bois repousse les mites il sert pour la fabrication de coffre, de boule anti mites pour les armoires et aussi pour les bardeaux de couverture. Les planches de Thuja plicata sont utilisées comme revêtement mural. On emploi le thuya pour les poteaux de cloture il est alors nommé" red cedar". Le feuillage des thuyas est riche en vitamine C. Il fut utilisé comme remède contre le scorbut par les Amérindiens et par les premiers explorateurs européens. Lors de leur hivernage de 1535-1536 à Stadaconé, Jacques Cartier et son équipage on été guéris du scorbut par les Amérindiens au moyen de tisanes de thuya.L’huile essentielle de thuya possède d’innombrables vertus thérapeutiques même si elle n’est pas tres connue. Le thuya occidentalis est un médicament homéopathique très largement utilisé.




Forsythia.


Le genre Forsythia représente des arbustes rustiques de l'ancien ordre des Ligustrales et de son ancienne unique famille des Oleaceae, reconnus en général par leur abondante floraison ornementale jaune d'or, qui se produit parmi les premières de l'année en fin d'hiver et début de printemps de l'hémisphère nord.
Les rameaux se couvrent de fleurs jaunes hétérostylées qui sortent avant les feuilles.

Photos prises le 14/02/2011.

Photo prise le 02/09/2010.

Photos prises le 09/05/2012.

Photos prises le 18/01/2011
Paulownia.

Le Paulownia et le Catalpa se ressemblent car ils ont tous deux de grandes feuilles.
Les fleurs du Paulownia s’ouvrent en mai, avant les feuilles, sont violettes, en panicules.
Ses feuilles sont oposées.
Ses fruits ont une forme ovoide de 4cm environ et sont collant.

Photo prise le 23/06/2011.

Photos prises le 16/09/2011



Hêtre.


Le hêtre européen (Fagus sylvatica) est une espèce d’arbre à feuilles caduques, originaire d’Europe, de la famille des Fagaceae qui comprend en outre le chêne et le châtaignier.

Photo prise le 30/08/2010.

Photo prise le 29/08/2010.

Photo prise le 31/08/2010.

Photo prise le 16/09/2010.

La faîne ou faine est le fruit du hêtre. Du point de vue botanique, ce sont des akènes, qui sont répartis par deux dans des cupules recouverts de poils rigides.
Les faînes constituent un apport de nourriture pour les animaux des forêts : macrofaune: sangliers, chevreuils, cerfs ou microfaune oiseaux: Mésange nonnette par exemple, rongeurs: (muscardin, loir). peu avant l’hiver au moment de la glandée.
Consommation humaine : La faîne faisait partie de l’alimentation en Grèce antique. On la mangeait grillée. Les faînes contiennent 40% de matières grasses. Les faînes crues contiennent une grande quantité d’acide oxalique et du triméthylamine.
Attention! Ce dernier composé est toxique si on le mange en grande quantité, mais le grillage des faînes en réduit la teneur.
Vertus médicinales : On les fait bouillir comme des châtaignes ou on les broie pour en faire un beurre aux propriétés vermifuges ou parasiticides.

Photos prises le 16/09/2010.

Le bois de hêtre possède sa place dans les croyances des anciens Grecs, Romains et Roumain.
Dans la mythologie grecque, sur le mont Olympe, habité par de sages hiboux, poussait des hêtres.
Dans la plus tardive mythologie romaine ainsi que dans les récits des Roumains, on trouve des écrits selon lesquels le hêtre était considéré comme arbre de fécondité.
Les Roumains avaient l’habitude de faire paître leurs animaux sous les hêtres en espérant qu’ils y recevront une force reproductrice.
La cendre des hêtres était souvent utilisée dans le passé pour la production de cosmétiques qui aujourd’hui seraient l’équivalent du fluide. Mélangée avec de la graisse de chèvre et avec de l’eau, elle donnait à une peau tannée une délicate couleur blanche.




Ceanothe.

Photos prises le 09/05/2010.

Photos prises le 16/09/2010.

Les Céanothes (Ceanothus), parfois appelés lilas de Californie pour leur parfum délicat et leurs jolis épis bleus, sont des arbustes faciles à cultiver, dont les nombreuses formes permettent des usages variés. Ils appartiennent à la famille des Rhamnacées qui comprend 55 espèces d’arbustes et de petits arbres originaires d’Amérique du Nord, surtout de Californie et des montagnes du Mexique (Écozone néarctique).  La rhizosphère des Céanothes encourage des bactéries fixatrices d’azote. intéressant pour les jardins pauvre en azote... celui çi est a feuillage persistant. ils ne le sont pas tous.
Dans aucun article lus sur les ceanothes on ne donne d’importance aux fruits. pourtant, apres une floraison (en été pour celui çi) spectaculaire de bleu , il nous offre pour l’hivers, un autre aspect moin éclatant mais tout aussi décoratif de baies marron rouge. agréable prolongation pour le plaisir des yeux.



Aubépine
.

L’aubépine (Crataegus) est un genre d’arbres ou arbustes épineux de l’hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées. L’aubépine est parfois appelé "cenellier" et ses fruits des cenelles. On la surnomme également "épine blanche"

Photo prise le 25/03/2012

Photo prise le 29/07/2010.

Photo prise le 24/09/2010.

Photo prise le 29/10/2010.

Corète du Japon (Kerria japonica)

La Corète du Japon est un arbuste de la famille des Rosaceae. C'est un arbuste qui drageonne énormément.
Plusieurs erreurs d'interprétation ont été faites sur cette espèce avant qu'elle ne soit correctement identifiée. Cette plante n'est pas originaire du Japon, pays où elle a été naturalisée, mais de Chine. Elle avait été classée comme telle par les botanistes européens qui avaient travaillé au XVIIIe siècle sur des descriptions écrites provenant du Japon.
Aux premiers échantillons rapportés il manquait les fleurs, ce qui provoqua son classement dans la famille des Tiliaceae. C'est Augustin Pyrame de Candolle qui identifia correctement la plante en créant un genre particulier Kerria dans la famille des Rosaceae.


Camélia sasanqua

Camellia est une plantes à fleurs de la famille des Theaceae, originaire d’Asie orientale et méridionale de l’est depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie. Ses petites fleurs très parfumées s’épanouissent parfois dès septembre et le plus souvent dans le courant de l’hiver. C’est toujours agréable d’avoir des fleurs au jardin en janvier.
Le saviez vous?
Ces feuilles étaient autrefois utilisées au Japon pour parfumer le thé (elles sentent d’ailleur un peu le thé au jasmin) et ces graines en cuisine.
Photo prise le 18/01/2011.

Camélia sasanqua

Camélia rose

Bombus pratorum, insecte hyménoptère de la famille des Apidae butinant une fleur de Camélia.

Camélia rouge.



Passiflore. (Passiflora).


Passiflora est un genre de plantes, ( plus de 530 espèces )de la famille des Passifloraceaes. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n’est garantie que dans les régions à climat doux. Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d’épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

Photo prise le 19/07/2010.

Photos prises le 02/09/2010.


Fuschia.


Les fuchsias sont un genre de plantes de la famille des Onagracées. Ils sont originaires d’amérique centrale et d’amérique du sud. On les trouvent surtout dans les jardins, mais on peu la cultiver en pot comme plante d’appartement. Les fleurs doubles sont retombantes, avec les étamines proéminantes. Elles sont généralement de couleurs contrastées allant du rouge, blanc et rose, au violet et mauve selon les variétés
Photo prise le 24/07/2010.




Skimmia.

Skimmia est un genre d'arbustes à fleurs sempervirent de la famille des Rutaceae, originaire d'Asie, de l'Himalaya aux régions tempérées du Japon, de Corée et du nord-est de la Chine, ainsi que du sud-est de l'Asie.

Pages 1  2  3  4

Retourner au contenu | Retourner au menu