Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Kristine T
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

Arbres. Arbustes 2

Corète du Japon (Kerria japonica)

La Corète du Japon est un arbuste de la famille des Rosaceae. C'est un arbuste qui drageonne énormément.

Plusieurs erreurs d'interprétation ont été faites sur cette espèce avant qu'elle ne soit correctement identifiée. Cette plante n'est pas originaire du Japon, pays où elle a été naturalisée, mais de Chine. Elle avait été classée comme telle par les botanistes européens qui avaient travaillé au XVIIIe siècle sur des descriptions écrites provenant du Japon.

Aux premiers échantillons rapportés il manquait les fleurs, ce qui provoqua son classement dans la famille des Tiliaceae. C'est Augustin Pyrame de Candolle qui identifia correctement la plante en créant un genre particulier Kerria dans la famille des Rosaceae.

Camélia sasanqua

Camellia est une plantes à fleurs de la famille des Theaceae, originaire d’Asie orientale et méridionale de l’est depuis la chaîne himalayenne au Japon et en Indonésie. Ses petites fleurs très parfumées s’épanouissent parfois dès septembre et le plus souvent dans le courant de l’hiver. C’est toujours agréable d’avoir des fleurs au jardin en janvier. 

Camélia sasanqua

Camélia rose

Camélia rose

Bombus pratorum, insecte une de fleur de Camélia.

Camélia rouge.

Camélia rouge.

Camélia rouge.

Le saviez vous?

Ces feuilles étaient autrefois utilisées au Japon pour parfumer le thé (elles sentent d’ailleur un peu le thé au jasmin) et ces graines en cuisine.


La Passiflore

Passiflora est un genre de plantes, (plus de 530 espèces) de la famille des Passifloraceaes. Ce sont des plantes grimpantes aux fleurs spectaculaires, mais leur abondance n’est garantie que dans les régions à climat doux. Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d’épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.

Fuschia.

Les fuchsias sont un genre de plantes de la famille des Onagracées. Ils sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du sud. On les trouvent surtout dans les jardins, mais on peu la cultiver en pot comme plante d’appartement. Les fleurs doubles sont retombantes, avec les étamines proéminentes. Elles sont généralement de couleurs contrastées allant du rouge, blanc et rose, au violet et mauve selon les variétés


Skimmia.

Skimmia est un genre d'arbustes à fleurs sempervirent de la famille des Rutaceae, originaire d'Asie, de l'Himalaya aux régions tempérées du Japon, de Corée et du nord-est de la Chine, ainsi que du sud-est de l'Asie.

Rhus

Rhus est un genre d’arbres ou d’arbustes communément appelés sumacs en France ou simmecks par les Libanais. Il appartient à la famille des Anacardiacées. Il est composé d’environ 125 espèces présentes dans les régions chaudes et tempérées sauf pour le "vinaigrier" originaire d’Amérique du Nord.

Le saviez-vous ? 

Certaines boissons comme les limonades utilisent le goût acidulé de ses fruits.

mais...attention !Tous les RHUS sont, à des degrés divers, vénéneux. Le produit toxique se retrouve jusque dans le pollen, provoquant ophtalmie et conjonctivite . Le contact de la feuille produit une rougeur et un gonflement de la partie atteinte, avec d’intolérables chatouillements et de vraies brûlures. Douleurs articulaires , courbatures, soif, fièvre et à une grande agitation. Que de maux pour un si bel arbuste...

Carpinus betulus ou charme commun.

Son feuillage marescent, les feuilles sèchent et restent accrochées aux rameaux pendant l’hiver.

Le saviez vous ? 

Le bois de charme, appelé parfois Charmille, est un des bois les plus durs, il était utilisé par les Romains pour leurs chars, et par les pionniers américains pour les jougs des bœufs. (pour en savoir plus )

Noisetier. Corylus L

Le noisetier (Corylus L.), anciennement appelé coudrier, est un genre d'arbre et d'arbuste de la famille des Bétulacée des régions tempérées de l'hémisphère nord. Son fruit s'appelle la noisette.

Le saviez vous? Le noisetier serait une des rares espèces de l'ère secondaire (- 70 millions d'années) à avoir survécu jusqu'à nos jours.  (pour en savoir plus )

Jadis, le Corylus, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche.

De tout temps le coudrier apparaît dans la littérature si l'on s'en réfère notamment à Virgile : il est dit dans les Bucoliques que les coudriers et les fleuves ont été témoins de la douleur des nymphes occasionnée par la mort de Daphnis. Par ailleurs, dans Tristan et Iseut, l'amour existe à la seule condition que le coudrier puisse s'enlacer au chèvrefeuille. Dans le cas contraire, les deux dépérissent. Le coudrier a toujours été source d'histoires magiques. Il était utilisé pour des incantations par les druides. Il a aussi été utilisé par les sourciers et les chercheurs d'or.

Selon la légende le noisetier était utilisé par les sorcières pour fabriquer leur balai.

Berbéris darwini (Epine vinette de Darwin)

Berberis darwinii, parfois appelée épine-vinette de Darwin, est une plante arbustive originaire d'Amérique du sud (Argentine, Chili, Andes) et appartient à la famille des Berberidaceae. Il est utilisé en Europe comme plante ornementale du fait de son feuillage persistant.

De petites baies rouges (comestibles mais très acides) apparaissent peu après la floraison de janvier à mars qui elle-même fait de petites fleurs hermaphrodites orangées très décoratives.

Glycine. (Wisteria)

Le genre Wisteria est un genre de plantes ligneuses et grimpantes de la famille des Fabaceae. Ses espèces sont appelées des « glycines ». Certaines d'entre elles cultivées comme plantes ornementales en raison de leurs grappes de fleurs printanières et de leurs épais feuillages.

A ne pas confondre avec Glycine max, le soja jaune cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la deuxième huile alimentaire consommée dans le monde.

Ne pas confondre non plus avec l'acide aminé .

Rhododendron et Azalée.

C'est un genre d' arbre à fleurs appartenant à la famille des Éricacées, regroupant des plantes communément appelées rhododendrons et azalées. Les azalées persistantes appartiennent aux sous-genres Azaleastrum et Tsutsusi. Les azalées caduques au sous-genre Pentanthera. Les rhododendrons arbustifs appartiennent au sous-genre Hymenanthes (qui comprend les espèces sans écailles, ou élépidotes), Rhododendron (qui comprend les espèces avec écailles, ou lépidotes) et Therorhodion.

Les deux autres comprennent des cas particuliers. Ces sous-genres sont généralement peu ou pas fertiles entre eux.

C'est au naturaliste Carl von Linné que l'on doit la dénomination de Rhododendron.

Les rhododendrons nains (lépidotes) ne dépassent pas 1 m. de hauteur, et sont des plantes idéales pour la rocaille. Les rhododendrons dits géants sont des arbres pouvant atteindre quinze mètres de hauteur. On les trouve principalement dans les pays himalayens : Népal, Sikkim, Bhutan. Au Népal les arbres sont de très grande hauteur : jusqu'à trente mètres.

Acacia de constantinople. (Albizia julibrissin)

Arbre à soie ou Mimosa de Constantinople est un arbre à feuillage caduc de la famille des Fabacées. Il est originaire d'Asie de l'Est et du Sud, mais il a été répandu par l'homme sur presque tous les continents.

Les fleurs de l'Albizia julibrissin sont butinées pour leur nectar par les abeilles, les papillons et les oiseaux-mouches (celon la région). Les graines peuvent éventuellement être consommées par les oiseaux ou les écureuils. 

Le feuillage est parfois consommé par des herbivores sauvages tels que les Cervidae. Des études ont montré que les feuilles ont une composition chimique et une digestibilité proche de celles de la luzerne (Medicago sativa), mais il semble en réalité que les animaux aient peu d'appétence pour cette nourriture et ont tendance à choisir d'autres ressources si elles sont disponibles

Arbousier commun (Arbutus unedo)

L'Arbousier commun, fraisier en arbre ou arbre à fraises, est une espèce d'arbustes ou de petits arbres de la famille des Ericaceae, répandus dans le Midi de la France et en Corse.

La faculté d'adaptation des plantes est étonnante, celui-ci pousse en Bretagne nord, dans la région de Morlaix. (Comme quoi, nous avons du soleil aussi chez nous entre deux averses!)


L'écorce brun rouge est diurétique. En décoction, sa racine est utilisée contre l'hypertension. On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes. Les feuilles, l'écorce et le fruit sont réputés astringents, et efficaces pour stopper la diarrhée (pris en décoction).

Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité : consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes et des vomissements.

Les feuilles se récoltent à l'automne, le bois et la racine peuvent l'être à la même époque ou au printemps

Cet arbrisseau du Midi, à feuilles persistantes, était une plante sacrée chez les Anciens qui l'associaient à la mort et à l'immortalité et le déposaient rituellement sur les cercueils. 

"On s'empresse de tresser les claies d'un brancard flexible avec des branches d'arbousier et de chêne et on dresse un lit funèbre ombragé de verdure", écrit Virgile décrivant les obsèques de Pallas, compagnon d'Enée

Les pouvoirs de protection de l'arbousier ont encore cours dans les pays arabes : les Berbères d'Afrique du Nord en plantent pour éloigner les démons et se servent parfois des branches de l'arbrisseau dans les exorcismes. 


Leycesteria formosa 

L'arbre aux faisans ou le chèvrefeuille de l'Himalaya - Leycesteria formosa est un arbuste originaire d'Asie de la famille des Caprifoliacées. C'est un arbustes caduc, aux feuilles opposées, pouvant atteindre deux mètres de haut pour un étalement d'un mètre environ. Il se ressème facilement et se bouture tout autant durant l'été à mi-ombre. Les fleurs sont hermaphrodites, régulières et gamopétales. Une utilisation alimentaire des fruits est signalée. Le bois peut aussi servir à la confection d'instruments type flûtes, sifflets. Mais la principale utilisation est ornementale.

Clématite.

Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 300 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. 

Il existe plus de 400 cultivars, généralement à grandes fleurs. Du fait de la diversité des espèces : vivaces herbacées de petites tailles, arbustes grimpants ou étalés, plantes grimpantes atteignant de 10 à 15 mètres de hauteur, l'aspect des clématites varie considérablement.


Clématite 'montana mayleen'

Clématite 'montana mayleen'

Clématite 'montana mayleen'

Clématite 'montana mayleen'

clématite blanche

Clématite bleue 'the président'

Les fruits sont comestibles lorsqu'ils sont cuits, utilisés en confiture ou en liqueur. 

Les cognassiers du Japon sont bien adaptés pour faire des bonsaï. Le petit cultivar 'Hime' devient assez ramifié dès son jeune âge et donne de petites fleurs rouge intense.

Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica).

Le Cognassier du Japon, est une plante de la famille des Rosacées, croissant à l'état sauvage au Japon.

En Europe (comme dans de nombreuses régions d'Asie et d'Amérique), il est utilisé comme arbuste ornemental donnant entre février et avril une magnifique floraison rouge vif. Dans les Pays Baltes, il est cultivé pour ses fruits.

C'est avant tout un arbuste d'ornement, pouvant être planté isolé, en haie ornementale ou défensive ainsi que palissé contre un mur. Il donne plus de fleurs au soleil mais supporte bien la mi-ombre. Très rustique (jusqu'à -25 °C), il s’accommode de tous les types de sols.

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est un arbuste à feuilles caduques de la famille des cornacées. Il est parfois appelé bois puant, bois punais, cornouiller femelle, olivier de Normandie, puègne blanche, sanguin ou sanguine. Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant. Ce phénomène est dû à la présence d'un pigment de la famille des anthocyanes

Les tiges de l'année, autrefois employées couramment en vannerie, le sont encore dans certaines régions (Perche, Bourgogne, Alsace).

Attention! Les fruits et les feuilles contiennent de l'aucubine et des tanins qui, suite à leur ingestion en grande quantité, peuvent causer des gastro-entérites

Grevillea.

Grevillea est un genre d'environ 360 espèces d'angiospermes vivaces de la famille des Proteaceae, originaire d'Australie, de Nouvelle-Guinée, de Nouvelle-Calédonie et du Sulawesi. La taille de ces espèces va du buisson rabougri de moins de 50 centimètres de haut à l'arbre de 35 mètres.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.