Les arbres. Arbustes. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Les arbres. Arbustes.

Pleyber Christ.

Pages 1  2  3  4


Tilleul à grandes feuilles
.

Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.) est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique. C’est une espèce des régions tempérées d’Europe, souvent planté comme arbre d’alignement. Plante mellifère, les miels de tilleul sont appréciés. Les fleurs séchées sont utilisées en tisane, seule ou en mélange . Le bois est apprécié pour la sculpture car il se travaille facilement. En Gaule, le tilleul était l’arbre traditionnel du centre du village, En Allemagne cet arbre est plus populaire que les chênes : c’est en dessous d’un tilleul que les Germains se rassemblaient pour rendre la justice. Dans les villages, le tilleul servait de point de ralliement pour les assemblées .


Hortensia. (Hydrangea).


Hydrangea est un genre d’arbuste et d’arbre appartenant à la famille des Hydrangeacées.
Chacun connaît les hortensias des jardins, parfois appelés "hortensia-boule", qui sont plus particulièrement appréciés dans les jardins de bord de mer. Hortensia bleu, hortensia rose, hortensia blanc... Il existe pourtant de nombreux autres genres d’Hydrangea ou hortensias, aux textures et aux fleurs plus fines, qui mériteraient de trouver une place de choix dans les jardins. On pense alors aux hortensias grimpants, hortensias paniculés, hortensias à feuilles de chêne… Tous ces arbustes caduque aiment la fraîcheur du jardin. Originaires d’Asie, ils fleurissent généralement du début de l’été à la fin de l’automne. Plus le sol est acide, plus la fleur sera bleue. Cela veut dire qu’un hortensia planté dans de la terre de bruyère pure aura beaucoup plus de chance d’être parfaitement bleu. Il sera rose à rouge pour les sols neutres ou plutôt calcaires.



Fusain de fortune.


Le fusain de fortune (Euonymus fortunei) est un arbuste ou un petit arbre de la famille des Celastraceae utilisé pour réaliser des haies.
Euonymus est un genre de la famille des Celastraceae comprenant de 170 à 180 espèces d’arbres, arbustes et plantes radicantes à feuilles caduques ou persistantes. La plupart sont originaires de l’Asie du sud-est (y compris l’Himalaya), mais on en trouve ailleurs en Asie, ainsi qu’en Europe, Amérique du Nord, Australasie et Madagascar. C’est le genre des fusains véritables.


Fusain d’Europe.

Le Fusain ou Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) est un arbuste ou un petit arbre de la famille des Celastraceae.
Carbonisé en vase clos, il produit un charbon de bois ne tachant pas les doigts, très apprécié des dessinateurs ; Son bois, de couleur jaune, était parfois utilisé en sculpture et il servait aussi à fabriquer des lardoires et des fuseaux de rouet ; Les capsules de cet arbuste réduites en poudre étaient autrefois utilisées sur les cheveux et les vêtements pour essayer de les débarrasser des poux ; L’enveloppe des graines donnait une teinture rouge ; La décoction des fruits servait à se blondir les cheveux.



ATTENTION ! Toutes les parties de la plante sont toxiques, en particulier le fruit, qui peut renfermer jusqu’à 0,1 % d’un mélange d’hétérosides cardiotoniques et d’alcaloïdes sesquiterpéniques.


Le châtaigner. Castanea .


Un fruit avantageux
La châtaigne est un fruit qui se conserve bien. Une fois cuit, il donne une farine parfumée et constitue un excellent légume d'accompagnement dans une potée de lard au chou rouge ou avec un rôti, ou encore dans un pâté en croûte. Les bonnes recettes ne manquent pas. Fruit, il accompagne les pommes dans des gâteaux.
Dans certaines régions d'Europe, le châtaignier a longtemps joué un rôle prépondérant dans l'alimentation humaine.
En France, les feuilles sont utilisées pour parfumer et emballer le fromage de chèvre comme le banon et le mothais sur feuille.
Les abeilles en tirent un miel de châtaignier foncé et de goût prononcé.
La farine de châtaigne rentre dans la préparation de nombreuses spécialités cévenoles et corses encore aujourd’hui. De manière plus anecdotique, le châtaigner était aussi utilisé en tannerie pour le tannin que l’on pouvait tirer de son écorce.
Elle est riche en amidon et en oligo-éléments, protides, minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium) et en vitamines (B1, B2, PP).
Le fruit du châtaignier est bien la châtaigne, mais on l'appelle marron lorsqu’elle est de gros calibre et non cloisonnée. La bogue est l’enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits.
Les marrons glacés en confiserie, ou les marrons chauds grillés en hivers sont des châtaignes ... et non pas le fruit du marronnier. Le nougat à la châtaigne est une des nombreuses spécialités Corse.




Marronnier.(Aescalus hippocastanum)

Le marronnier commun (Aesculus hippocastanum L.) est un arbre de la famille des Hippocastanacées. Il a de nombreux autres noms communs tels que marronnier d'Inde, marronnier blanc, châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou marronniers (ou châtaignier) des chevaux.

Attention!

N'oubliez pas que ce que l'on appelle communément "marron" est en réalité une "grosse châtaigne".
Le marron, n'est absolument pas comestible!
On utilise depuis longtemps son écorce (riche en tanins et en flavonoïdes), ses fleurs et ses marrons pour en tirer des préparations médicinales. En Turquie, le marron réduit en poudre était réputé soigner certaines maladies pulmonaires. Le marron semble aussi avoir été utilisé pour soigner les maladies pulmonaires du cheval.
Mais cela reste à vérifier.
Il contient de l’amidon, des saponines (aescine) et surtout des glucosides (aesculine, fraxine), qui le rendent toxique. Il n'est donc pas recommandé de le donner à manger au bétail, bien que cela ait été fait dans le passé pour les chevaux et bovins.

Marronnier infecté soit par un champignon, Guignardia aesculi, soit par la chenille de Cameraria ohridella .

Pour plus d'information sur les pathologies du marronnier, voire les articles sur le genre Aesculus et sur Pseudomonas syringae.



Buis. Buxus.


Les Buis (Buxus) sont un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées. Deux espèces sont indigènes en Europe. La première, le Buxus balearica, se trouverait encore à l'état sauvage en Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne. L'autre espèce, très commune, Buxus sempervirens, se trouve dans toute l'Europe continentale et méditerranéenne. Buxus balearica, (également appelé buis de Mahon), est peu utilisé en horticulture.



Le saviez vous?

Son aspect brillant après polissage en fait un matériau très utilisé pour faire des pièces d'échecs.
Le buis, pour sa croissance lente, sa grande longévité, et ses feuilles persistantes, était un symbole d’immortalité.
Avec son bois, les Grecs et les Romains faisaient des tablettes pour écrire.
Les Chrétiens font bénir des rameux de buis, le dimanche des rameux et le conservent près d’un crucifix.

Le sureau.

Les feuilles de sureau séchées peuvent remplacer le tabac, il suffit alors de fabriquer une pipe avec un morceau de bois de sureau car il est possible de retirer facilement la partie spongieuse à l’intérieur.
Quand j’étais enfant dans les années 70, on faisait des arcs avec les branches droites et flexibles de sureau


Le sureau est un arbuste magique, le sureau en fleur abrite une fée dans les légendes anciennes (la fée du sureau de Andersen), et de nombreuses histoires et contes de campagne existent sur la magie du sureau.


 

Chêne des marais ou Chêne à épingles.(Quercus palustris).

C'est un arbre de la famille des Fagaceae. Il a été introduit en Europe en 1770 où il est planté dans des parcs à titre ornemental car son feuillage est très coloré en automne1. C'est le premier chêne d'Amérique du Nord à fleurir au printemps. Il demande un ensoleillement moyen. Il résiste au gel de force moyenne. L'arbre apprécie les zones humides. Il apprécie surtout les sols légèrement acides et ne supporte pas les sols calcaires. Il pousse à des altitudes inférieures à 350 mètres.
Il fournit un bois au cœur brunâtre et à l'aubier presque blanc qu'on utilise dans la production de meubles. Il est très utilisé à titre ornemental grâce à ses couleurs.
Cet arbre est la seule nourriture connue de la chenille Bucculatrix domicola.



Chêne pédonculé.(Quercus robur)

Le Chêne pédonculé est un arbre à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées.
Il est très commun dans les plaines de France sauf dans la région méditerranéenne. . La France est  par excellence, le pays des chênes.
Les glands tombent lors de la glandée en automne. Ils nourrissent les porcs mais aussi les sangliers, leurs cousins sauvages.
Le bois de Quercus robur, de structure poreuse, possède beaucoup de tanins et apporte au vin des arômes d'amandes grillées et de caramel.

Pages 1  2  3  4

Retourner au contenu | Retourner au menu