Mousses. Lichens. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Mousses. Lichens.

Pleyber Christ.



Pages  1  2  3



Polytric élégant - Polytrichum formosum.

De la famille des Polytrichacées. Elle forme des tapis lâches, de teinte vert bleuté. On peu les confondre avec les sphaines, mais, contrairement à elles, les polytrics poussent sur sol sec et de préférence acide sous des résineux, mais on peu la retrouver sous des feuillus également
Elle est utilisé pour la localisation de l’origine d’une pollution par le mercure dans les réseaux d’assainissement c’est la plus efficace des quatre bryophytes testées (Bryum argenté, Polytric élégant, Leucobryum glauque, Anthocéros commun).



Cladonia.

Cladonia est un genre de lichens comportant de très nombreuses espèces. Il s'agit toujours de formes dressées et essentiellement terricoles, c'est-à-dire se développant sur un sol.



Evernia prunasti.

On le nomme aussi "Mousse du chêne", bien que se soit un lichen. Un lichen est, en simple, un être symbiotique composé de 90% de champignon et de 10% d'algue.
Evernia est un lichen fruticuleux. Les thalles en forme de lanières aplatiessont, légèrement réticulées sont ramifiés dichotomiquement et forme un petit "buisson" dressé.



Pages  1  2  3

Retourner au contenu | Retourner au menu