Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Kristine T
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

La tannerie.


Cette tannerie a été transférée en 1976 de Lampol-Guimiliau sur le site du moulin de Kérouat, dans un souci de conservation.




Ce bâtiment a été acheté en 1976 à Julien Abgrall, ancien tanneur. Il était situé depuis environ un siècle à la sortie du bourg de Lampaul-guimilliau.

Construit sur un modèle standard imposé par décret en 1810, le bâtiment était moins long à l'origine. Le local des pelains et l'appentis abritant le tonneau à foulon ont été ajouté au début du 20e siècle.

Jusqu'en 1925, la tannerie Abgrall employa une dizaine d'ouvriers. L'installation du tonneau et l'agrandissement des basseries occasionnna une réduction de la main d'oeuvre.

La disparition des principaux marchés entraina la fermeture de la tannerie en 1955.






Les moulins à tan.

Une technique ancestrale.

Une fois récoltées dans les bois des Monts d'Arrée, les écorces étaient broyées dans des moulins à tan appartenant à des meuniers ou à des marchands-tanneurs

Les moulins à tan étaient très nombreux autour de Landivisiau. On en recense 13 à Lampaul-Guimiliau à la fin du 18e siècle. Seul l'un d'entre eux, situé à Lézarazien en Guiclan, a été conservé.

Le tannage est une succession d'opérations dont le but consiste à conserver à la peau ses qualités premières: un cuir fini doit être solide, flexible, imperméable à l'eau et permettre la transpiration.





Les chênes ayant au moins 10 ans sont écorcés par les "kigners", ou écorceurs d'arbres occasionnels ou professionnels.

La récolte a lieu de mai à juillet, à l'aide d'un couteau métallique en forme de gouge.

La quantité d'écorces de chêne nécessaire au tannage est considérable. Ainsi à la fin du 19e siècle, 255 ha de bois sont écorcés chaque année pour approvisinner les tanneries de la région de Landivisiau.

Cette activité altère profondément le paysage par la coupe régulière des arbres des talus.

Le tan.

Grâce au tanin qu'elle contient, la poudre d'écorce de chêne ou de châtaignier, appelée tan, a pour propriété de rendre imputrescibles les peaux en pénétrant leur pores.

Dans le courant du 19e siècle apparait le quebracho, arbre d'Amérique du Sud réputé pour ses propriétés tanniques.

Vers 1930, des produits de l'industrie chimique remplacent le tan et accélèrent le processus de tannage.

A la tannerie, la peau passe d'abord au bassin de reverdissage ou elle reste en eau fréquemment renouvelée ou en eau courante plusieurs jours, afin d'éliminer le sel

Le bassin de reverdissage. (le point rouge sur la photo)

Salage et reverdissage.

Afin d'éviter que les peaux fraîches ne pourrissent, elles sont salées dès la sortie de l'abattoir. Ainsi traitées, les peaux appelées "cuirs verts", peuvent se conserver plusieurs mois.

L'appentis des peaux en sel.(Le point rouge sur la photo)

La peau a été dessalée dans le bassin de reverdissage, à l'extérieur de la tannerie. 

Elle arrive à l'atelier pour y subir les transformations destinées à la préparer au tannage proprement dit.

Le passage au pelain

Les peaux nettoyées puis égouttées étaient mises dans un pelain. Les bacs appelés "pelains" contiennent un mélange de chaux diluée et de sulfure de sodium. Ce mélange permet de dissoudre la kératine et aide à détacher plus facilement poils et chairs. Elle y reste environ 8 jours.

Durant leur séjour dans le pelain, les peaux sont remuées avec des tenailles à longues poignées pour éviter le contact de la chaux très corrosive et aux extrémités plates pour éviter toutes marques sur les cuirs.

Ebourrage et écharnage.

La peau est placée sur un chevalet, coté fleur au-dessus.

L'ébourrage ou épilation se fait avec un couteau à deux manches et à lame incurvée non tranchante.

Apres rinçage, elles sont à nouveau étendues sur le chevalet pour être écharnées au moyen d'un couteau tranchant, la faux: Un couteau à lame très coupante.

Cette opération, qui requiert une grande habileté, permet d'enlever les restes de chair et de graisse sur la face interne de la peau.

Soigneusement grattées, elles sont ainsi débarrassées de la graisse et de la chair. 


Pour éliminer toute trace de chaux, dont l'effet s'oppose à celui des matières tannantes, la peau doit être rincée à plusieurs reprises dans des bacs.

En 1926, la tannerie Abgrall fait installer un tonneau à foulon. Celui-ci, permet une plus grande rapidité dans le brassage et le lavage des peaux. 

Parfaitement débarrassée de ses impuretés, la peau, appelée maintenant "peau en tripe", est prête à être soumise aux matières tannantes.

Ces opérations de tannage ont lieu dans les brasseries et les fosses, à l'exterieur de la tannerie.

Les peaux sont suspendues sur des cadres de bois puis placées dans trois bacs successifs appelés "brasserie" ou "passements".

Elles sont trempées dans des solutions de plus en plus concentrées de matière tannante. (Ecorces moulue de chêne, de châtaigner, de quebracho...) 






Les peaux sont alors prêtes pour le tannage proprement dit.

Les brasseries.

Travail de passements

Les fosses ou cuves, profondes d'1m50 à 2m, étaient enterrées sur le terrain devant la tannerie.

Apres une longue préparation, les peaux y étaient placées pour la dernière étape du tannage.

Les peaux bien imprégnées sont retirées de leur jus tannant et mises en fosses, empilées les unes sur les autres. Entre chacune d'elle est placée une couche d'écorce moulue, le tan.

Elles y restent de 5 à 8 mois selon le type de peau et la qualité souhaitée, avant d'être rincées et montées au séchoir.



Travail des fosses.

Le séchage.


Les peaux sont rincées une dernière fois, puis montées au séchoir. Elles sont suspendues sur des cintres accrochés aux poutres pendant un mois environ.

Le séchage est une opération délicate car les peaux risquent de moisir quand le local est trop humide. Quand il est trop sec, au contraire, elles deviennent cassantes. L'ouverture des volets doit donc être réglée en fonction de la température et de la direction des vents.

A plusieurs reprises, les cuirs sont battus à l'aide d'un maillet, brossés pour éliminer la poudre de tan, mis sous presse puis remis à sécher avant d'être vendus.

Il aura fallu de 12 à 18 mois pour l'ensemble des opérations.

Le séchoir. 

Les peaux sont suspendues pour le séchage. Les murs sont composés de plusieurs vantaux comportant un assemblage à claire-voie de lamelles inclinables qui permet d'aérer en les ouvrant ou en les fermant plus ou moins celons la température extérieur

Rien ne se perd

En aval de l'activité des tanneries, le tan usé était piétiné, séché et mis dans des moules pour confectionner des mottes qui servaient ensuite de combustible. Les tanneries pouvaient en tirer un bon revenu : celle de Miliau-Bodros, à Traon-ar-Vilin, vendit par exemple en 1786 pour 462 livres de « mottes à faire feu, des écorces moulues et à moudre ». Outre les peaux tannées, rien n'était perdu : les poils des peaux étaient vendus à des fabricants de feutre ou servaient de bourre pour la fabrication des cartouches; les graisses servaient à faire du savon ou de la colle. Vers la fin du xixe siècle, 4 usines de fabrication de colle étaient implantées près de Lampaul-Guimiliau au Pontic-Roudourou, à la Montagne, à Casuguel et à Mestual.

Cette activité était source de nombreuses nuisances : les odeurs répugnantes, la puanteur, particulièrement lors de l'ébourrage et de l'écharnage, liées entre autres à la putréfaction des chairs mortes, obnubilent les gens et expliquent que les tanneurs étaient méprisés, traités en parias.

 Les rejets des eaux usées des tanneries contenant des restes de poils, de la chaux, des sels et du tanin aboutissaient dans l'Élorn, provoquant une raréfaction des poissons, en particulier des saumons.




Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.