Dremmwel Breizh

                 Horizons Bretons

Kristine T
Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr

Aster.

Voir la fiche


La Buglosse toujours verte. 

Voir la fiche 

Canne de Provence.

Voir la fiche

Içi vous verrez un chêne qui a du coeur , un autre hospitalier et un saule qui a tres soif, .

Au coeur de son tronc, il abrite une Fistuline hépatique.

Fistulina hepatica, de son nom français Fistuline hépatique, et de ses noms vernaculaires foie de bœuf ou, plus souvent, langue de bœuf est un champignon basidiomycète de la famille des Schizophyllaceae et autrefois de la famille des Fistulinaceae dont elle était quasiment la seule espèce.

Nostoc.

Les Nostocs sont des algues (cyanobactéries d’eau douce) de la famille des Nostacaceae qui appartiennent à un groupe d’algues appelé ’bleu-vert’. Ces algues font partie des plus vieilles plantes du monde, sans vaisseaux, sans racines. Les Nostocs ou "algues bleues" (Cyanophycées) n’ont qu’une microscopique cellule ou plusieurs cellules en filaments qui forment des masses gélatineuses de couleur olive-brune gonflant à la première pluie. Par temps sec, ils se réduisent à l’apparence d’un lichen brunâtre et devient quasi invisible. Ces algues peuvent se développer au sol dans différents milieux, mais surtout sur les sols calcaires et dans les endroits très humides, en eaux peu profondes. Son nom populaire de "Crachat de Lune" ou "Crachat du Diable" lui vient du fait que jadis on croyait le Nostoc tombait du ciel. Elles contiennent un mélange de chlorophylle et une substance protéique bleue fluorescente. Ces algues qui appartiennent aux Hormogoneae, ont la propriété de fixer l’azote . Elles jouent un rôle dans les interactions symbiotiques avec d’autres organismes comme les lichens, les mousses ou les fougères. 


Narcisses jaunes et blancs.

Le Narcisse jaune ou Narcisse trompette (Narcissus pseudonarcissus) est une plante à bulbe monocotylédone du genre des narcisses et de la famille des Amaryllidacées. La classification APG III le place dans la sous-famille probable des Amaryllidoideae. Il est parfois appelé Jeannette jaune et plus rarement Narcisse faux narcisse ou Jonquille. (pour en savoir plus)


Jonquille est en français à la fois un nom commun véhiculaire et un nom vernaculaire qui désigne de façon ambiguë plusieurs plantes, généralement herbacées. En langage des fleurs, la signification de la jonquille est la langueur d'amour, le désir.

La jonquille est l'un des symboles du Pays de Galles.

La jonquille véritable, et la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de "petit jonc", est Narcissus jonquilla. 


Ci-dessous, jonquille sauvage, la seule, la vraie.Vous pouvez la cueillir mais il est interdit de prendre les bulbes.


Crocus.

Crocus est un genre botanique de la famille des Iridaceae, qui comprend 89 espèces, dont un tiers fleurit en automne. 

Pour aller plus loin 

Guérris.

Les Gerris sont des insectes hémiptèreshétéroptères (même ordre que les punaises) qui ont la capacité de se déplacer sur l’eau. On les appelle parfois punaises d’eau, et communément, mais improprement, araignées d’eau (sans doute du fait de leurs longues pattes). Leur adresse à se déplacer sur l’eau leur vaut aussi le nom de patineuses ou "Patineurs de l’eau"


Rhubarbe.

La rhubarbe (genre Rheum) est le nom commun d’une trentaine d’espèces de plantes herbacées vivaces de la famille des Polygonacées. La rhubarbe est un légume cuisiné comme un fruit. Originaire du nord de l’Asie (Sibérie), elle était connue comme plante médicinale en Chine depuis très longtemps. 

Elle ne fut cultivée et consommée en Europe qu’à partir du xviiie siècle. Elle était un constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au xvIIIe siècle. La rhubarbe est bien pourvue en vitamine C (12 mg/100 g), elle a ainsi des propriétés toniques et antianémiques. elle est laxative grâce à sa richesse en fibres. Elle apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, mais néanmoins intéressante comme le magnésium et le calcium. La substance secrétée par sa racine est appréciée pour son action antiseptique sur les problèmes de foie. Enfin, la rhubarbe est un bon anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales.

Les limbes des feuilles sont toxiques . De nombreux cas d’intoxication ont été rapportés, surtout en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, où la consommation de cette plante avait été recommandée. La plupart des intoxications ont lieu lorsque des novices préparent les limbes au lieu des pétioles. On peut voir apparaître des symptômes tels que nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées, voir de grave problèmes rénaux. Les feuilles sont également toxiques pour les animaux.


Petite tortue. (Aglais urticae)

Pour plus d’infos, cliquez sur le nom du papillon

La petite tortue ou vanesse de l’ortie est un papillon diurne

(Cercopis vulnerata). Cercope sanguinolent 

C’est un insecte suceur, Homoptère, de la famille des Cercopidae de 11MM environ, qui se nourrit de la sève des plantes ligneuses ou herbacées.

L’adulte, qui peut voler, peut aussi faire des bonds spectaculaires de plus de deux mètres en se propulsant à l’aide de ses pattes arrières.



Les larves se développent dans une sorte d’écume appelée "crachat de coucou" (la photo de droite).Le Cercope sanguinolent est un insecte hétérométabole, c’est à dire qu’il passe à l’état adulte sans passer par l’état de nymphe.

Accouplement de coccinelles Adalia bipunctata.


Résultat ... une histoire d'oeuf.

07 mai

11 mai

13 mai

16 mai

17 mai

18 mai

20 mai

21 mai

22 mai

23 mai

La coccinelle à deux points (Adalia bipunctata) est une espèce de coléoptères très commune de la famille des Coccinellidae qui se rencontre dans l'hémisphère nord. Elle se distingue par ses élytres habituellement rouges maculés de 2 points noirs.

L'adulte comme la larve se nourrissent d’aphidiens, de cochenilles et autres petits insectes. La coccinelle à deux points peut manger 30 à 40 pucerons par jour et ses larves 12 à 50. Adalia bipunctata est utilisé comme agent de lutte biologique localisé contre les pucerons, par exemple, dans les serres. La coccinelle à deux points a été introduite en Australie spécifiquement comme agent de lutte biologique.

Rhododendron.

Le rhododendron (du grec rhodon « rose », et dendron « arbre », littéralement arbre à rose) ou azalée est une plante dont le genre appartient à la famille des Éricacées.

Selon certaines sources, le miel provenant des fleurs de certains rhododendrons d’origine asiatique provoquerait des troubles intestinaux. En effet, la plante renferme dans ses feuilles un glucoside fortement émétique.

Un peu d'histoire.

Xénophon (430 à 355 avant J.-C.) décrivait dans l’Anabase le comportement bizarre de soldats grecs, les Dix Mille, ayant raflé le miel d’un village entouré de rhododendrons. Tous ceux qui en mangèrent perdirent la raison, vomirent, eurent la diarrhée et perdirent leurs forces. Ceux qui en avaient peu mangé furent simplement ivres. Personne ne mourut cependant : au bout de 24 heures, les Grecs retrouvèrent la raison et quatre jours plus tard ils tinrent à nouveau debout.

 Quatre siècles plus tard, la même mésaventure est arrivée aux armées de Pompée : Pline l’Ancien signale que des troupes ont été victimes d’un miel qui rend fou. Le rhododendron concerné était du genre Rhododendron ponticum. Plus tard, il a été reconnu que le miel issu de cette azalée avait des effets légèrement hallucinogènes et laxatifs.

Le Rhododendron ponticum à l’origine des troubles digestifs renferme de l’andromédotoxine (alcool diterpénique), le rhododendron des Alpes (Rhododendron ferrugineum) de l’arbutine, de l’aricoline et de la rhodoxanthine. Ces deux rhododendrons sont considérés comme des plantes de toxicité moyenne, mais qui provoquent des vomissements, des troubles digestifs divers, des troubles nerveux, respiratoires et cardiovasculaire.

Primevère.

Voir la fiche 


Jacinthe sauvage.

Voir la fiche


Camélia 

Les camélias (ou Camellia), sont des plantes à fleurs de la famille des Theaceae.

Camellia est un genre de plantes à fleurs de la famille des Theaceae, originaire d'Asie orientale et méridionale de l'est depuis la chaîne himalayenne, au Japon et en Indonésie, connues sous le nom de cháhuā en chinois, de tsubaki en japonais, de dongbaek-kkot en coréen et de hoa trà ou hoa chè en vietnamien.

Haie de saules.

Les arbustes ont été planté volontairement entrecroisé pour faire une cloture. Dans les terrains tres humide c’est l’idéal !


Lierre. (Hédéra)

Le lierre est une liane grimpante phanérophyte - elle peut être rampante et grimpante - de la famille des araliacées : elle est la liane la plus répandue dans les régions tempérées. Le genre Hedera comprend plusieurs espèces sélectionnées et cultivées comme plantes ornementales d'intérieur ou d'extérieur. La plus commune est le lierre grimpant ou lierre commun, Hedera helix.

Lierre "Gloire de Marengo"

Hedera canariensis algeriensis ’Gloire de Marengo’ ou Hedera algeriensis ’Souvenir de Marengo’ De la famille des Araliacées. Vert ou panaché, le lierre est tour à tour apprécié pour la beauté de son feuillage ou méprisé pour sa faculté d’échapper à tout contrôle. Souvent utilisé en cache misère ,il grimpe le long des murs ou des poteaux ou tapisse les sols. De nombreuses variétés possèdent d’extraordinaires qualités. Cette plante bien connue est appréciée pour sa facilité de culture.


Muscari.

Muscari est un genre de plantes monocotylédones printanières à bulbe.

Ce genre fait partie de la famille des Liliaceae selon la classification classique. Les Muscari sont originaires du vieux monde : centre et sud de l'Europe, nord de l'Afrique, ouest, centre et sud-ouest de l'Asie.

Les Muscari sont non toxiques (source : Poisindex). Le bulbe de cette plante est d'ailleurs consomme en Italie.  pour en savoir plus 


Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail à lbdeb@free.fr et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google.

Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité.

Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.