Papillons de nuit A - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

Papillons de nuit A

Balade à Brennilis.

Pages     1  2 3 4  5

Les noctuelles sont assez difficiles à identifier. Merci de me contacter par mail si vous constatez une erreur. Bonne visite.

Tous les papillons de nuit, (noctuelles) ont été pris sur le même site, à Brennilis , dans les Monts d'Arrée .
Les papillons sont des lépidoptères. (Cliquez sur les photos pour agrandir)


Agate ou la Râtissée (Habrosyne pyritoides).

La Ratissée est un insecte lépidoptère de la famille des Drepanidae.
Les chenilles de l'agathe ont une activité quasi exclusivement nocturne. La journée, elles se cachent et si elles restent à découvert sur les feuilles de ronces ou de framboisiers qu'elles affectionnent, elles se replient en forme de U ce qui les fait ressembler à des fientes d'oiseau.
Photos prises le 19/07/2011 à 00h49.





La hachette.(Aglia tau).

C'est un Lépidoptère Saturnidae. Papillons nocturnes représentés en France par 5 espèces.  La "Hachette" est largement répandue en France. Ce papillon affectionne les forêts de feuillus, là où son arbre de prédilection, le hêtre, est présent.
Le dimorphisme sexuel est très visible. La femelle (sur la photo, en mauvais état) est nettement plus grande, plus terne,  et ses antennes sont filiformes, par opposition à celles très fortement "pectinées" du mâle.




La dénominations scientifique "tau" et la vernaculaire "Hachette" , ont été inspirées par la forme du dessin blanc ornant le centre des ocelles alaires . Certains y ont vu la lettre grecque " T ", et les autres le profil d'une hachette.

Photo prise le 25/04/2011 à 00h17.

Aussi curieux que cela puisse paraître, le mâle vole de jour, et la femelle de nuit, ce qui n'est pas fait semble t-il pour faciliter les indispensables retrouvailles. Mais la Nature fait bien choses, et ces Dames n'ont pas leur pareil pour attirer les mâles, tout comme ces derniers détectent à merveille la présence d'une femelle réceptive. Les phéromones sexuelles émises par la femelle vierge sont propagées par le moindre souffle d'air, et le mâle en capte la plus infime trace, il lui suffit de remonter le courant pour arriver jusqu'à la femelle.
La concurrence est évidemment sévère car le premier arrivé sera le seul à pouvoir "consommer".




Aglossa caprealis

Famille des Pyralides. Ce sont les "Teignes" et les "Mites" : leurs chenilles font des dégâts dans les denrées alimentaires sèches et sur les vétements et appartiennent aux Tinéoïdes et Pryraloïdes .
Photo prise le 21/06/2011 à 00h52.


Agonopterix ocellana
.

LES TINEOIDES, des Microlépidoptères "Teignes et Mites"
Famille des Oecophorides. Famille importante d'environ 3000 espèces mondiales.
Agonopterix ocellana, mâle, la femelle est de teinte plus sombre; la chenille vit sur les saules et osiers dont elle provoque l'enroulement des feuilles; elle vit dans cet abri qu'elle tapisse de soie; Elle passe l'hiver à l'état d'adulte

Photo prise le 14/07/2011 à 03h53.


Agriphila straminella.

Agriphila straminella est une espèce de lépidoptère de la famille des Crambidae. On le trouve en Europe. Il a une envergure de 16 à 20 mm. Il vole de juin à septembre suivant les régions. Sa larve vit sur la fétuque des moutons, le pâturin des prés et le blé tendre.
Photo prise le 12/07/2011 à 02h54.


Agrotis crassa.(La "Noctuelle épaisse ou Noctuelle trapue").

Chenille polyphage pouvant être nuisibles aux racines des cultures.
Photos prises le 22/06/2011 à 01h07.




Anania funebris.
Photos prises le 14/07/2011 à 03h51.



Antitype chi.
Photos prises le 16/06/2011 à 01h59.


Arctia caja.(écaille martre ou écaille hérissonne )

Arctia caja est un insecte lépidoptère de la famille des Arctiidae.
L’Arctia caja est toxique, comme le sont les espèces voisines, ce qui leur vaut d’être généralement dédaignées par les prédateurs, qu’ils soient nocturnes comme les chauves-souris, ou diurnes tels les oiseaux insectivores. Ils ont le bon goût , d’avertir les prédateurs potentiels en arborant une livrée qualifiée d’aposématique (avertisseuse) basée sur la dominance, et la fréquente association, du rouge, du noir, et d’ocre. Si besoin était, l’ écaille au repos dispose d’une autre défense, cette fois active. Elle consiste à brusquement ouvrir les ailes, le rouge des postérieures se retrouvant d’un coup sous le nez de l’intrus, a un effet de surprise pouvant "couper l’appétit" du présumé prédateur.
Photo prises le 29/06/2011 entre 01h12 et 1h14.


Chenilles d'Arctia caja.
1- prise le 06/06/2011 à 16h12.
2- prise le 09/05/2011 à 14h08.


Authographa gamma. Le "Lambda".

Le Gamma est un lépidoptère de la famille des Noctuidae. Vole jour et nuit.
La chenille peut consommer plus de 200 espèces de plantes différentes dont un certain nombre de plantes cultivées. Elles sont particulièrement une menace pour les betteraves, les pommes de terre, les céréales, le lin, les plantes légumières et même les plants de pépinière.
Les deux premières photos ont été prises le 12/07/2011 à 00h54.
La troisième photo a été prise le 16/05/2011 à 16h22


Alicis jubata. La "Boarmie crétée ou Boarmie glabre"

LES GEOMETRIDES ou "PHALENES", des chenilles "arpenteuses"
La Boarmie est une espèce de lépidoptère de la famille des Geometridae. Chenille sur divers lichens.
Photos prises le 29/06/2011 à 01h24.

Boarmie rhomboïdale

C'est une géométride ou phalène. La chenille du boarmie rhomboïdale est polyphage et se nourrit sur des pruneliers, des clématites, du lierre, des sorbiers, des myrtilles, etc.
Photos prises le 10/06/2011 à 00h37.


Boarmie pointillée. (Hypomecis punctinalis).

PHALENES.


Bombyx de la ronce.  

Le bombyx de la ronce ou le polyphage ou anneau du diable est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae.
Photos prises le 15/06/2011 à 00h52.


Le bombyx du hêtre.
ou "Staurope" ou "Ecureuil" Stauropus fagi

Le bombyx du hêtre ou l’écureuil est un lépidoptère appartenant à la famille des Notodontidae.
Sa particularité vient de la position au repos de l'adulte avec les ailes antérieures en toit et les ailes postérieures débordant latéralment les antérieures ce qui est très inhabituel chez les papillons; la chenille vit surtout sur le hêtre.
Photos prises le 12/07/2011 entre 01h56 et 03h10




Photos prises le 28/06/2011 à 01h18.


Bombyx à livrée. (Malacosoma neustria)


Le bombyx à livrée appartient à la famille des Lasiocampidae. Il doit son nom à sa jolie livrée.
Les livrées sont souvent considérées comme des ravageurs nuisibles à cause de leur voracité pouvant aller jusqu'à la défoliation totale des arbres attaqués. La chenille içi.
Photo prise le 15/06/2011 à 03h42.


la Bryophile Cryphia pallida.

Coloration variable, difficile à distinguer des espèces voisines, chenille licheniphage sur les troncs des chênes et peupliers.
Photos prises le 29/06/2011 à 01h14.

Pages     1  2 3 4  5

Retourner au contenu | Retourner au menu