La flore. - Horizons Bretons

Aller au contenu

Menu principal :

La flore.

Un jardin.



Pages 1   2   3   4


Sauge bicolore.

Les sauges (nom scientifique : Salvia) sont un genre de plantes de la famille des Lamiacées qui comprend plus de 900 espèces, annuelles, bisannuelles, vivaces ou arbustives. Une dizaine d'entre elles sont indigènes en Europe, la sauge des prés par exemple.
Le nom vient du latin salvare, « sauver ». Certaines espèces de sauge principalement la sauge officinale, possèdent en effet de nombreuses vertus médicinales.

Le saviez vous ?
Les fleurs peuvent devenir totalement blanches ou rouges quand il fait chaud, puis redeviennent bicolore quand la température baisse. Rabattre le pied après la floraison d’une bonne vingtaines de cm, et surtout avant les gelées

Attention! Certaines espèces de sauges, en particulier Salvia divinorum (la « sauge divinatoire », connue localement sous des noms divers comme hojas de la pastora ou yerba de María), possèdent des effets hallucinogènes, et sont encore employées dans les rites chamaniques de certaines tribus d'Indiens d'Amérique ou comme psychotrope.

Toutefois, la très grande majorité des espèces est cependant totalement inoffensive.



Caloplaca thallincola.

Caloplaca thallincola est une espèce de lichen encroûtant de la famille des Teloschistaceae. Il s'agit d'une espèce strictement maritime vivant dans l'étage supralittoral, juste au-dessus de la limite supérieure de l'estran, dans la ceinture dominée par le lichen noir Verrucaria maura.

Caloplaca

Lichen noir



Pages 1   2   3   4

Retourner au contenu | Retourner au menu